Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un escalator sectionne les doigts d’un enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Les accidents sur les escalators sont rares, mais ils peuvent être très graves. Avec un enfant, il faut redoubler de prudence.

C’est au centre commercial Polygone, dans le centre ville de Montpellier, que l’accident s’est produit. Un petit garçon de 2 ans, accompagné de ses parents, a chuté sur les marches de l’escalator. Il est tombé et ses mains se sont involontairement glissées dans le système de roulement de l’escalier mécanique.

Tenter une greffe

Dans ce rare, mais grave accident, le petit garçon a eu trois doigts sectionnés sur une main, et sur l’autre main, un doigt broyé.

Pris en charge par les pompiers et par un médecin du Sdis 34, il a été transporté d’urgence au centre hospitalier universitaire Lapeyronie.
Pendant ce temps, des pompiers démontaient les marches de l’escalator afin de récupérer les doigts pour qu’ils puissent, peut-être, être greffés à la petite victime par le service d’urgence spécialisé SOS mains.

Quelles précautions prendre ?

  • Il faut toujours bien tenir l’enfant d’une main et lui demander de ne pas laisser traîner ou glisser son autre main sur la main courante.
  • Ne pas monter sur un escalator avec une poussette.
  • Faire attention aux vêtements lâches ou longs, qui peuvent se coincer.
  • Ne pas laisser l’enfant s’asseoir sur les marches de l’escalator, ni se tenir trop près des parois.