Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant testé positif au coronavirus fait fermer deux centres de loisirs

Publié le par Ysabelle Silly

À Saint-Etienne-de-Tulmont (Tarn-et-Garonne), un enfant présent dans un centre de loisirs a été contaminé par la Covid-19. Tous les enfants et adultes du centre vont devoir être dépistés.

Un jeune enfant qui se rendait au centre de loisirs de la maternelle de Saint-Etienne-de-Tulmont (Tarn-et-Garonne) a été testé positif au Covid-19.

Une campagne de dépistage préventive

Pour anticiper l’épidémie, des tests RT-PCR par prélèvements nasopharyngés ont ainsi été réalisés le 27 juillet et d’autres le seront le 28 juillet 2020, à Montauban.

« Une campagne de dépistage préventive est organisée ce début de semaine à destination des enfants et adultes qui auraient pu être en contact avec cet enfant durant son séjour au centre. Il s’agit donc de dépister des enfants accueillis au centre et les adultes qui les encadrent », explique la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.

Contaminé lors d’un évènement familial

Selon les premiers éléments de l’enquête épidémiologique, l’enfant n’a sans doute pas été contaminé au centre de loisirs. « L’enfant a été contaminé lors d’un événement familial. Il ne présentait aucun symptôme, mais des adultes de son entourage ayant été testés positifs, son médecin lui a prescrit un dépistage et a demandé qu’il ne revienne pas au centre dès jeudi. Samedi, nous avons appris que son test était positif », explique Maryse Gorré, responsable du service enfance jeunesse pour l’intercommunalité Quercy Vert-Aveyron, à laquelle appartient Saint-Etienne-de-Tulmont.

Fermeture des deux centres de loisirs

Le centre de loisirs de la maternelle de Saint-Etienne-de-Tulmont, dans lequel allait l’enfant, ainsi que le centre de loisirs de la primaire ont été fermés sur la décision de la préfecture, l’Agence régionale de santé et l’intercommunalité.

Une fermeture qui concerne une petite centaine d’enfants et qui doit durer jusqu’au mercredi 29 juillet 2020. Les portes pourront ainsi rouvrir le 29 juillet ou rester closes s’il y a des cas positifs.

En attendant ces résultats, les locaux des deux centres vont être désinfectés.