Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant sur dix non vacciné par le DTPolio dans le monde

Publié le par Véronique Bertrand

Près de 13 millions d’enfants de moins de cinq ans ne sont pas vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, trois maladies graves.

Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef pointe du doigt la non vaccination de 10 % des enfants dans le monde contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, trois affections pouvant avoir des conséquences gravissimes.

La diphtérie peut entraîner une paralysie du système nerveux central, du diaphragme et de la gorge et engendrer la mort par asphyxie. Le tétanos peut causer des paralysies de la mâchoire, des muscles respiratoires entraînant une asphyxie. Et la poliomyélite est une maladie contagieuse envahissant le système nerveux et provoquant, en quelques heures, des paralysies irréversibles.

Quels sont les pays touchés ?

On constate que ce sont les pays en guerre qui sont le plus touchés par l’absence de vaccination. Ainsi, plus de 4 millions d’enfants ne sont pas vaccinés en Afghanistan, au Nigéria, au Pakistan. D’autres pays ont une couverture vaccinale très nettement insuffisante. Il s’agit de la République centrafricaine, du Tchad, de la Guinée équatoriale, du Nigéria, de la Somalie, du Sud du Soudan, de la Syrie et de l’Ukraine.

Sujets associés