Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant se noie dans la piscine familiale pendant que ses parents rangeaient les courses

Publié le par Véronique Bertrand

L’été ne fait que commencer et les noyades d’enfants en piscine privée se multiplient déjà. Les parents doivent donc redoubler de vigilance, ces drames étant évitables.

A Salon-de-Provence, un enfant de 4 ans s’est noyé dans une piscine privée, à Montauban c’est une pré-adolescente de 12 ans, à Garentreville, un enfant de 3 ans était dans le coma après s’être noyé dans la piscine familiale et il y a 5 jours, c’était un enfant de 2 ans qui se noyait, lui aussi, dans la piscine familiale en Haute-Savoie. Et on pourrait en citer d’autres. Ces accidents sont survenus depuis le mois de mai seulement. Et, à chaque fois, parce qu’il n’y avait pas d’adulte à côté de l’enfant se baignant.

Une nouvelle noyade dans l’Aube

Un enfant s’est encore noyé dans la piscine familiale. Il avait deux ans et demi et habitait Longchamp-sur-Aujon. De retour des courses, le père de l’enfant a aidé sa femme a porté les sacs dans la maison. Ces quelques minutes ont suffi à leur fils pour se noyer dans la piscine. Lorsque le papa a trouvé son fils inanimé dans la piscine, il était trop tard. Et les gestes de premiers secours réalisés par des voisins n’ont pas suffi à redonner vie à l’enfant.

Quelles mesures de précautions ?

Le développement des piscines privées ne cesse de faire croître les chiffres de noyades. Ces accidents sont pourtant évitables. Voici un rappel des mesures de prévention à prendre :
- Equiper la piscine d’une barrière d’une hauteur de 1,10 mètre minimum et d’un portillon ou d’une couverture fermant le bassin.
- Placer une alarme sonore proche de piscine.
- Interdire aux enfants de s’approcher de la piscine sans la présence d’un adulte.
- Faire porter systématiquement des brassards aux enfants ne sachant pas nager.
- Veiller à ce qu’un adulte soit toujours présent lorsqu’un enfant se baigne, et idéalement, se baigner avec lui.
- Pour limiter les chutes autour de la piscine, bien entretenir le sol.
- Avoir toujours à proximité de la piscine une perche et une bouée permettant de venir rapidement en aide à l’enfant.
- Garder toujours son téléphone portable avec soi en cas de besoin urgent.
- Après la baignade, retirer les jouets de l’eau et protéger la piscine soit en refermant la barrière soit en remettant le volet protecteur.
- Retirer l’échelle s’il s’agit d’une piscine hors sol.
- Vider la piscine s’il s’agit d’une petite pataugeoire.

 

Sujets associés