Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant sauvé d’une épidermolyse bulleuse jonctionnelle grâce à une greffe de peau

Publié le par Véronique Bertrand

Agé de 7 ans, ce petit garçon souffre d’une maladie héréditaire rare et grave, qui l’avait condamné en 2015. Mais grâce à la thérapie génique, aujourd’hui, il va bien.

L’épidermolyse bulleuse jonctionnelle est une maladie héréditaire rare et grave. Elle se caractérise par la formation de cloques entre l’épiderme et le derme, qui desquament au moindre contact. 40 % des enfants qui en souffrent décèdent avant d’atteindre l’âge de l’adolescence.

Sa peau reconstituée presque intégralement

Alors que suite à une infection, ce jeune garçon était condamné par les médecins en 2015, aujourd’hui, il mène une vie normale : il va à l’école, joue au football.

Quand il a été hospitalisé, il n’avait plus d’épiderme sur les deux tiers de son corps. Mais la directrice du Centre de médecine régénérative de Modène, en Italie, a réalisé un véritable exploit. Elle a prélevé sur le jeune patient des cellules de sa peau non abîmées. Celles-ci ont été génétiquement modifiées et cultivées in vitro, avant d’être greffées à l’enfant. Ce dernier a subi deux interventions à un mois d’intervalle, et a dû rester huit mois en soins intensifs. Deux ans plus tard, ce jeune garçon vit comme les autres enfants de son âge. Une formidable réussite, possible grâce à la thérapie génique.