Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant handicapé à 80 % après avoir mangé un steak haché contaminé : le procès commence

Publié le par Véronique Bertrand

L’histoire remonte à 2011 lorsque Nolan, 2 ans, mange un steak haché surgelé de la marque Steak Country de Seb, acheté chez Lidl.

Ce steak haché est contaminé par la bactérie E. Coli. Cette dernière peut entraîner des problèmes digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée), mais aussi des maux de tête, de la fièvre. La période d’incubation varie de trois à sept jours, et la guérison se fait en 10 jours environ.

Des personnes plus vulnérables

Toutefois, les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables à cette bactérie. L’infection peut entraîner un syndrome hémolytique et urémique se traduisant par une insuffisance rénale aiguë, une anémie et une thrombopénie. Elle peut être mortelle.

Une négligence de la marque

Nolan a été contaminé par la bactérie E. Coli en raison d’une négligence de la marque qui, sans en avertir les services vétérinaires, a décidé de ne plus contrôler que des lots aléatoires de ses produits, prenant alors le risque de laisser passer des steaks contaminés.

Bien que pris en charge rapidement par les secours, la bactérie E. Coli avait déjà atteint le cerveau de Nolan, entraînant des séquelles irréversibles.

Des dirigeants au tribunal correctionnel

Depuis mardi, deux anciens dirigeants de Seb comparaissent devant le tribunal correctionnel de Douai. Ils sont accusés de blessures involontaires, mise en danger et tromperie. Le verdict est tombé hier : le procureur a requis 3 ans de prison ferme et un an avec sursis. Nolan n’est pas leur seule victime, quatorze enfants avaient également été malades.

Sujets associés