Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant décède après s'être étouffé avec une crêpe au carnaval de l'école

Publié le par Mathilde Saez

A Chamblay, dans le Jura, un petit garçon de 9 ans est mort après avoir mangé une crêpe lors du goûter de son école organisé à l'occasion du Carnaval. Une cellule psychologique a été ouverte dans son établissement scolaire.

La journée de fête a viré au drame. L'académie de Besançon a annoncé ce jeudi 23 février la mort d'un petit garçon de 9 ans après s'être étouffé avec une crêpe. Elève de CM1 en classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), son établissement organisait ce mardi 21 février le carnaval de l'école. « Les enfants ont défilé, brûlé Monsieur Carnaval puis en rentrant au groupe scolaire, il y avait un goûter avec des crêpes et des beignets faits par les parents. L'enfant a fait une fausse route », a raconté au micro de nos confrères Philippe Brochet, maire de la commune de Chamblay dans le Jura.

Le cœur était reparti

Sur place, un parent d'élève a essayé de le faire vomir, en vain. Les pompiers des alentours sont rapidement arrivés sur place, constatant un arrêt cardio-respiratoire qui a duré de longues minutes. Mais le cœur du jeune garçon était pourtant reparti, laissant la place à l'espoir. Son pronostic vital était néanmoins engagé dès 15 h 30 ce mardi. Héliporté vers le CHU de Besançon, l'enfant est finalement décédé ce jeudi. Dans l'établissement scolaire, une cellule psychologique a été mise en place.

Que faire en cas d'asphyxie ?

Pour rappel, en cas d'asphyxie, et si l'enfant ne produit plus aucun bruit, c'est-à-dire que plus d'air ne sort ni de sa gorge, ni de son nez, il faut agir très vite. Les compressions abdominales, appelées manœuvre d’Heimlich pourront alors être réalisées sur les enfants qui tiennent bien debout, et uniquement après s'être assuré qu'il ne peut plus produire de bruit, ni tousser, ni même respirer. En parallèle, il faut immédiatement prévenir les secours, par le biais du 15 ou du 112, afin qu’ils arrivent le plus rapidement possible.

 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés