Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de trois ans est mort après avoir contracté le choléra

Publié le par Arthur Blanquet

Près de 60 cas ont été enregistrés sur l'île de Mayotte, depuis le début de l'épidémie. Cette dernière a fait, ce 8 mai, sa première victime.

Moins de deux mois après la détection du premier cas à Mayotte, un enfant de 3 ans est mort du choléra, ce mercredi 8 mai à Koungou, sur l'île de l'océan Indien, indiquent la préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé dans un communiqué. "Un premier enfant est décédé ce jour. L’enfant habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines", peut-on notamment lire dans ce communiqué. Le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, doit se rendre, ce jeudi 9 mai, à Mayotte. Un déplacement prévu depuis plusieurs jours.

Le choléra, une forme aiguë de diarrhée

Le 19 mars dernier, un premier cas de choléra avait été détecté chez une personne provenant de l'île voisine des Comores, où l'épidémie a déjà fait près de 100 morts. Depuis, près de 60 cas ont été enregistrés dans le département le plus pauvre de France. Un protocole élaboré en février pour éviter la propagation de la maladie prévoit la désinfection du foyer du malade, l’identification et le traitement des cas contacts et une vaccination "en anneaux", en élargissant progressivement la zone concernée autour de l’habitation du patient atteint de choléra. Pour rappel, cette maladie est une forme aiguë de diarrhée qui peut tuer en quelques heures. Elle se transmet par une bactérie généralement transmise par de l’eau ou de la nourriture contaminées.

Choléra : combien de cas en France métropolitaine chaque année ?

Depuis le début des années 2000, on compte, en moyenne, 0 à 2 cas de choléra, chaque année, en France métropolitaine. Le plus souvent, il s'agit de voyageurs de retour de pays ou de zones infectés. Ces dernières années, de nombreux pays, comme le Mozambique notamment, ont été touchés par des épidémies de choléra. Ces dernières sont provoquées par des phénomènes climatiques privant d'eau potable une partie de la population.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés