Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cantine scolaire : un enfant de sept ans ramené chez lui par la police pour cause d'impayés

Publié le par Mathilde Saez

La mère n'avait pas payé la cantine depuis 2019. La maire du village assure ne pas avoir trouvé d'autre solution que celle-ci.

L'affaire rapportée par le journal Sud-Ouest a fait grand bruit. Dans le petit village de Saint-Médard-de-Guizières en Gironde, un enfant de 7 ans a été raccompagné chez lui par un policier municipal à la pause méridienne. La mairie a en effet décidé de ne plus l'accepter à la cantine, impayée depuis 2019. La mère dénonce "une scène d'humiliation" pour son petit garçon, mais la maire du village, Mireille Conte-Jaubert, n'est pas de cet avis et assume pleinement cette décision.

Un bras de fer entre la mère et la municipalité

Je n’étais pas présente donc je ne connais son degré de désarroi. Ce que je peux dire, c’est que notre policier municipal est tout à fait habilité à faire ce genre de chose et je pense qu’il l’a fait dans la plus grande délicatesse. L’enfant n’est pas resté longtemps avec le policier municipal parce qu’il habite à 150 mètres de l’école.” Au micro de RMC, l'édile explique : “Le policier municipal ne l’a pas ramené chez lui en lui disant que sa maman ne payait pas la cantine. Il lui a dit qu’il ne pouvait pas rester à la cantine, et que comme sa maman ne pouvait pas venir le chercher, c’était lui le policier qui le ramenait à la maison.”

Désormais, le petit garçon ne sera plus accepté au sein de la restauration scolaire tant que la dette de près de 900 euros ne sera pas réglée. La municipalité assure que la situation n'est pas plus compliquée que cela pour la maman, qui "ne travaille pas". Et de poursuivre : "elle récupère déjà un autre de ses enfants dans une autre école pour qu’il déjeune, donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourra pas en faire de même avec cet enfant-là.”

Les parents d'élèves interrogés devant l'école par les journalistes de France Télévisions sont "révoltés par ce geste qui aurait pu traumatiser l'enfant". Une décision qui divise, mais l'élue municipale n'a, dit-elle, pas trouvé d'autre solution.

En vidéo : Cantine scolaire : un enfant de sept ans ramené chez lui par la police pour cause d'impayés

Sujets associés