Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 8 ans meurt au ski en Haute-Savoie

Publié le par Jérémy Puech

Ce petit garçon âgé de huit ans est décédé ce samedi 27 janvier, dans après-midi, alors qu’il skiait avec son père sur le domaine skiable du Grand-Bornand (Haute-Savoie).

Drame en haute montagne. Ce samedi 27 janvier, en milieu de journée sur le domaine skiable du Grand-Bornand en Haute-Savoie, un enfant de huit ans est mort alors qu’il skiait avec son père. Selon le parquet d'Annecy : « L’enfant, qui était porteur d'un casque, skiait sur une piste bleue avec son père, a expliqué Benoit Defournel, vice-procureur, il a fait une chute et il a dévié sur la piste noire du Lachat. » Il aurait ensuite glissé sur plusieurs centaines de mètres sur cette piste, complétement verglacée.

Les secours interviennent rapidement, en vain...

Selon le maire du Grand-Bornand, André Perrillat, les secours sont rapidement intervenus« car un poste de secours est situé en face de cette piste ». En arrêt cardio-respiratoire, le jeune garçon a été ranimé par les secours, avant d'être transporté par hélicoptère vers le CHU de Grenoble.  Malheureusement, l'enfant n'a pas survécu à ses blessures et a été déclaré décédé à l'hôpital. Même si le parquet d’Annecy confirme la thèse accidentelle, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la mort du jeune garçon. 
Ce terrible accident sonne comme un rappel à l’heure où la saison de ski bat son plein. Les équipes de secours en montagne, appellent à la plus grande prudence car « les conditions en montagne sont particulièrement délicates », ils parlent de neige « carrelage » sur certains versants.

Quelques règles simples à suivre

Au ski avec vos enfants, plusieurs règles sont à suivre. Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, il vaut mieux suivre votre enfant que d'ouvrir la route, sauf sur une piste large et très peu inclinée. Vous le protégerez ainsi des collisions en réagissant au mieux à ses changements de cap. Deuxième règle : rester TOUJOURS sur des pistes faciles. En ce qui concerne l'équipement, munissez votre progéniture d’un casque, de préférence de de couleur vive afin qu’il soit facilement repérable et éventuellement d’un équipement dorsal, qui a pour but d'amortir les chocs arrières (collision avec un skieur, un poteau...).

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non