Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 7 ans se fait extraire de la bouche 526 dents

Publié le par Ysabelle Silly

Un petit Indien s’est fait retirer pas moins de 526 dents de la bouche !  L’enfant souffrait d’une maladie rare. Il a pu se faire opérer et rentrer chez lui. Une histoire qui a dû valoir le coup auprès de la petite souris !

 

En Inde, au mois de juillet dernier, P. Ravindran, sept ans, a été emmené à l’hôpital dentaire Saveetha à Chennai par ses parents.

Un gonflement de la mâchoire inférieure droite

L’objet de cette visite ? L’enfant présentait un gonflement sous la mâchoire inférieure droite. Des radios et un scanner ont alors révélé une “structure en forme de sac” à l’intérieur de sa bouche contenant… 526 dents !

Le petit garçon souffrait, sans le savoir, d’une maladie rare, un odontome composé. Le diagnostic étant intervenu relativement tôt, les médecins ont pu opérer l’enfant sous anesthésie générale. Bonne nouvelle : la chirurgie a été un succès et aucune reconstruction de la mâchoire n’a été nécessaire.

Une tumeur constituée d’émail, de dentine, de tissu pulpaire…

Lors de l’opération, les chirurgiens en ont pris plein les yeux. “Nous n’avions jamais vu autant de dents sur un seul et même lieu“, a déclaré au Times of India Pratibha Ramani, chef du département de pathologie buccale et maxillo-faciale. En tout, il a fallu environ une heure et demie de chirurgie pour enlever le “sac”, sorte de tumeur constituée d’émail, de dentine, de tissu pulpaire et de cément, de la bouche de l’enfant. De plus, les dentistes ont passé cinq heures sur la bouche du garçon pour extraire toutes les dents qui se trouvaient dans ce « sac ». 526, donc.

“Elles étaient de différentes tailles et variaient entre 0,1 mm et 15 mm“, explique un des dentistes. “Elles ressemblaient à des perles dans une huître. Même le plus petit morceau avait une couronne, une racine et une couche d’émail, comme une vraie dent“. La chirurgie, gratuite, s’est bien déroulée et le petit garçon se voit aujourd’hui délesté d’une sacrée gène ! Une histoire qui a due valoir son pesant d’or auprès de la petite souris !

Odontome composé : des causes génétiques ou environnementales

Les causes de la maladie ne sont pas véritablement connues. Les chercheurs pensent que parmi les causes éventuelles, la génétique et l’environnement pourraient jouer un rôle. Une étude est en cours pour vérifier si les radiations émises par les bornes de téléphonie mobile pourraient être en cause dans ce type de maladie.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés