Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 6 ans décède après avoir bu une boisson énergisante

Publié le par Véronique Bertrand

Red Bull, Monster Energy, Crazy Tiger… Ces boissons énergisantes ne sont pas destinées aux enfants. Après en avoir consommé, un petit garçon de 6 ans est tombé dans le coma avant de décéder.

En vacances chez sa grand-mère à Matamoros, dans le nord-est du Mexique, Francisco Cervantes, 6 ans, a soif. Sur la table, se trouve un verre de Monster Energy. Francisco le boit pour se désaltérer.

Un malaise dû à une intoxication

Rapidement, Francisco est pris de malaise. Transporté d’urgence à l’hôpital Alfredo Pumarejo, dans l’état de Tamaulipas, les médecins qui examinent l’enfant diagnostiquent une intoxication. Puis l’enfant tombe en état de mort cérébrale, dans le coma, où il y restera six jours avant que sa mère n’accepte qu’il soit débranché. Ce sont maintenant ses funérailles que la famille doit organiser, dans la douleur de la perte de l’enfant.

En France, quelles sont les recommandations ?

La commercialisation des boissons énergisantes est autorisée en France depuis 2008. L’Anses a étudié la sécurité de ces boissons et a fait les recommandations suivantes :

- Evitez de les consommer avant ou pendant une activité physique.

- Ne les associez pas avec de l’alcool.

- Fortement déconseillées dans les cas suivants : enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitant, personnes présentant des troubles cardio-vasculaires ou hépatiques sévères, une pathologie neurologique, psychiatrique ou une insuffisance rénale.

Quels effets indésirables ?

Ces boissons contiennent des ingrédients tels que la caféine, la taurine, des extraits de plantes comme le guarana, le ginseng, qui peuvent entraîner les effets indésirables suivants : sensation d’oppression, douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque, irritabilité, nervosité, anxiété, crise de panique, hallucinations, épilepsie.

La mort de ce petit garçon vient malheureusement rappeler que ces boissons ne sont pas sans danger.

Sujets associés