Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 4 ans s’étouffe avec le bouchon d’une gourde de compote : il est sauvé par un gendarme

Publié le par Véronique Bertrand

Le papa de Faustin, 4 ans, habitant à Aubigny-en-Artois, dans le Nord, a eu une immense frayeur en voyant son fils d’étouffer avec le bouchon en plastique d’une compote à boire. Heureusement, un gendarme est venu à la rescousse.

Installé dans son siège dans la voiture de son père, Faustin, 4 ans, dégustait une compote à boire quand il s’est étouffé avec le bouchon de sa gourde de compote, ce dernier étant coincé dans sa trachée. Son père était au volant de sa voiture quand l’accident est arrivé.

Un arrêt en urgence

Le père de Faustin a immédiatement arrêté son véhicule pour venir en aide à son fils en lui tapant dans le dos, mais cela était insuffisant pour dégager la trachée du petit garçon. Heureusement, un gendarme présent a pu agir rapidement en pratiquant la manœuvre de Heimlich, ce qui a permis à Faustin d’expulser le bouchon en plastique, et de nouveau, de respirer normalement.

Comment pratiquer la manœuvre de Heimlich ?

Chez un nourrisson ou un petit enfant : placer l’enfant à plat ventre à califourchon sur son avant-bras, la tête penchée en avant. Donner jusqu’à 5 tapes entre les omoplates avec le talon de la main ouverte. Si cela ne suffit pas, installer l’enfant à plat dos sur son avant-bras, tête basse. Effectuer, avec l’index et le majeur, jusqu’à 5 compressions au milieu du thorax, sur la moitié inférieure du sternum en relâchant entre chaque compression et retirer le corps étranger de la bouche dès que celui-ci est visible.

Chez l’enfant plus grand, positionné debout et légèrement penché en avant, effectuer de 1 à 5 tapes dans le dos avec le talon de la main, entre les deux omoplates. Si cela et insuffisant, se placer dans le dos de la victime et pratiquer de 1 à 5 compressions abdominales avec les poings fermés en relâchant entre chacune.

Sujets associés