Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 4 ans, il s’échappe de l'école et rentre chez lui à pied

Publié le par Mathilde Saez

Le petit Louis, 4 ans, s’est échappé de son école maternelle alors qu’il était resté en classe sans surveillance. Les parents, qui ont vu leur fils rentrer tout seul à la maison, ont décidé de porter plainte.

Les parents du petit Louis ne décolèrent pas. Leur petit garçon de 4 ans est rentré tout seul au domicile familial après avoir échappé à la vigilance de son institutrice. Par chance, le papa était ce jour-là en télétravail et a pu l’accueillir, avec stupéfaction.

L’enfant resté seul pour une punition

Ce lundi 26 mai 2023, à Saint-Morillon (Gironde), Louis s’est échappé de son école d’un peu moins de deux cents enfants. Il est aux alentours de 15 heures, Louis est en classe, pendant que ses petits camarades sont en récréation. Le petit garçon, élève de maternelle, a été privé de récré et attend dans la classe, sans personne pour le surveiller. Il a alors suffi de quelques minutes seulement pour parvenir à ouvrir la porte de sécurité, positionnée sur le côté de la pièce, et s’échapper hors de l’école. « Sur les caméras de surveillance, on voit Louis à 15 h 27 sur le parking de l’école. La récré débute à 15 h 15 donc l’évènement a eu lieu en seulement 12 minutes. Pendant au moins 12 minutes, il était seul sans surveillance », explique l’avocat de la famille, Me Yoann Delaye.

Des parents en colère

Le petit garçon prend alors la direction de sa maison, à un kilomètre de là. Le chemin, il le connaît par cœur, il le fait matin et soir avec ses parents. Par chance, son papa est à la maison ce jour-là, en télétravail. C’est donc stupéfait qu’il ouvre la porte et tombe nez à nez avec son petit garçon, censé être à l’école. « Tu es en sortie scolaire ? » lui a-t-il d’abord demandé naïvement. Louis a alors tranquillement exposé la situation et c’est avec son papa, qu’il est retourné à l’école. « Vincent a ramené Louis à l’école dans la foulée. Lorsqu’ils sont arrivés, l’institutrice s’est adressée à l’enfant, sans donner d’explications à son père, raconte Camille, sa mère. Depuis l’accident, nous n’avons jamais eu d’excuses de l’école qui ne se rend même pas compte de l’ampleur de la situation ». Les parents eux, estiment que leur enfant n’est pas en sécurité à l’école, « nous n’avons plus confiance ». Ils ont décidé de porter plainte. Et leurs enfants vont changer d’école.

Oui
il y a 2 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
21 points
Non
il y a 26 jours
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés