Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 4 ans meurt de noyade sèche : de quoi s’agit-il ?

Publié le par Véronique Bertrand

Comment peut-on mourir une semaine après avoir bu une tasse en se baignant ? Explications…

Rare, la noyade sèche provoque environ dix morts par an en France. Elle peut survenir plus de 72 heures après l’accident.

 

Etre attentif aux symptômes

Il suffit de boire la tasse, comme ce fut le cas de Frankie, au Texas, pour mourir de noyade sèche.

Lorsqu’un enfant boit la tasse, le conduit aérien se ferme, ce qui peut entraîner un déficit d’oxygène. Ce dernier provoque une fatigue extrême, un teint gris, des difficultés respiratoires. Des bulles peuvent également sortir de la bouche. Il peut y avoir d’autres symptômes, comme un ventre gonflé, douloureux, des vomissements, une diarrhée.

Tout comportement anormal d’un enfant après s’être baigné et avoir bu la tasse doit conduire à une consultation médicale en urgence.

Une vigilance constante

Et pour limiter le risque de noyade, un enfant ne sachant pas nager doit obligatoirement se baigner avec des brassards, en présence de ses parents. S’il se plaint d’avoir froid, si ses lèvres deviennent bleues, il faut le sortir immédiatement de l’eau, le frictionner avec une serviette et le rhabiller. Toute piscine privée doit également être équipée de barrières protectrices, de volets et ou d’alarmes.