Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 3 ans passe 8 heures oublié dans un bus scolaire

Publié le par Mathilde Saez

Ce jour-là, la conductrice a oublié de vérifier si son bus était vide avant de le ramener au dépôt.

Enzo, 3 ans, se souviendra de ses premiers pas à l'école maternelle. Quelques jours à peine après sa première rentrée scolaire, le petit garçon est resté pendant toute une journée, seul, oublié dans le bus.

En effet, mardi 18 septembre, la conductrice a oublié de vérifier s'il restait encore quelqu'un à bord de son bus avant de ramener le véhicule au dépôt. Ça n'est que 8 heures plus tard que le petit garçon a été retrouvé par un autre chauffeur.

« Mon fils est resté toute la journée dans le car, il n'a pas pu boire ni manger. Il s'est fait pipi dessus et a été retrouvé à 16 h 30 par un autre chauffeur », a déclaré à l'AFP le père de l'enfant, Teddy Despierre. « Il va bien physiquement, et psychologiquement ça a l'air d'aller », a-t-il précisé.

Si les parents ont signalé les faits à la gendarmerie, ils n'ont pas porté plainte. La conductrice elle, n'a pas été sanctionnée mais une concertation a été organisée afin d'éclaircir la situation et de redéfinir les procédures de sécurité. « C'est une bonne conductrice qui est maman d'élève et qui a fait une grosse "connerie", alors qu'elle vérifie toujours son bus d'habitude au dépôt », a assuré Jean-Michel Lécuyer, gérant de la société de bus.

Si ce genre d'incident reste rare, il est en revanche loin d'être isolé. Les tout-petits, parfois trop timides pour signaler leur présence, se font parfois enfermer dans leur bus scolaire sans que personne ne remarque leur absence durant plusieurs heures.