Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 3 ans dans le coma après une chute dans la piscine familiale

Publié le par Véronique Bertrand

Malgré des barrières de protection installées autour de la piscine, un petit enfant de 3 ans a rivalisé d’ingéniosité pour accéder à la piscine et s’y est malheureusement noyé.

 

Le week-end dernier, en Seine-et-Marne, à Garentreville, des parents avaient couché leur enfant au rez-de-chaussée pour sa sieste. Pendant le ‘temps calme’ de leur enfant, ils étaient à l’étage où ils faisaient des travaux.

Il sort de la maison sans être vu

Réveillé de sa sieste, le bambin n’a pas appelé ses parents. Il est sorti de la maison, a escaladé les barrières de protection en se servant de l’échelle du toboggan situé à proximité pour accéder à la piscine. Le père, après avoir sorti son enfant de la piscine, a eu le réflexe de lui faire un massage cardiaque après avoir prévenu les pompiers. A leur arrivée, ces derniers ont plongé le petit enfant dans un coma artificiel et l’ont transporté par hélicoptère à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le pronostic vital de l’enfant est engagé.

Baignade toujours sous surveillance

Malgré une sécurisation d’une piscine familiale, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais laisser à proximité tout objet susceptible d’être utilisé par un enfant pour escalader, car il suffit de quelques minutes à un petit pour se noyer. La noyade en piscine est la principale cause de décès accidentel chez les jeunes enfants. 56 % de ces noyades ont lieu dans une piscine familiale privée.
Les séquelles d’une noyade sont graves : altération des alvéoles pulmonaires due à l’irruption d’eau dans les poumons, séquelles neurologiques causées par un œdème cérébral en raison du manque d’oxygène…

 

Sujets associés