Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Dans quel endroit improbable un enfant de 3 ans a-t-il eu des poux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un petit garçon de 3 ans a attrapé des poux dans un endroit très rare ! Découvrez lequel.

Des paupières supérieures rouges et enflées, des démangeaisons au niveau des yeux et un liquide anormal s’en échappant ont conduit un enfant de 3 ans à l’hôpital.

Les médecins qui l’ont reçu ont interrogé ses parents afin de savoir s’il souffrait d’allergie, mais ce n’était pas le cas. Les tests oculaires effectués n’ont pas, non plus, démontré que sa vision était modifiée.

Un examen biomicroscopique révèle ce dont il souffre

Les médecins ont désinfecté les paupières du jeune enfant. Ne trouvant pas l’origine de son mal, ils ont réalisé un examen biomicroscopique à la lampe à fente. Cet examen permet à l’ophtalmologue d’examiner précisément les différentes structures oculaires et périoculaires, des paupières, jusqu’à la rétine.

Quel traitement a été mis en place ?

Cet examen a permis au médecin de découvrir, dans les cils de l’enfant, des petits parasites translucides : des poux ! Pour s’en débarrasser, le médecin a dû procéder à plusieurs traitements :

- Couper les cils de l’enfant afin d’éliminer les lentes.

- Désinfecter les cils à l’aide d’une solution iodée.

- Appliquer une pommade à faible concentration d’érythromycine pour étouffer les lentes restantes.

- Instiller des gouttes dans les yeux pendant 15 jours.

Comment éviter cette situation ?

Pour éviter ce qu’a vécu ce petit garçon, il ne faut jamais se gratter la tête avec ses ongles, des lentes pouvant s’y loger et se déposer ailleurs, si l’on met ensuite ses mains sur les yeux. Des matières fécales des poux peuvent aussi se mettre dans une égratignure.

Lorsqu’un enfant a des poux, il est primordial de le traiter au plus vite, les femelles poux pondant 4 à 10 lentes par jour pendant 3 à 5 semaines ! Lui couper les ongles courts et les brosser chaque jour sont également nécessaires.