Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 2 ans et son père intoxiqués au monoxyde de carbone

Publié le par Véronique Bertrand

C’est un brasero installé dans le salon de la famille qui a provoqué cette intoxication au monoxyde de carbone. L’enfant et le père, en urgence absolue, ont été hospitalisés.

L’enfant de deux ans a été pris de convulsions. Les parents, affolés, ont alors appelé les pompiers. Ces derniers, arrivés sur les lieux, à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, ont compris que l’enfant de deux ans était intoxiqué au monoxyde de carbone, un brasero étant allumé dans le salon.

Une famille entière intoxiquée

Le jeune enfant de deux ans et son père étaient en urgence absolue, et ont donc été placés dans un caisson hyperbare à leur arrivée à l’hôpital, afin que leur taux d’oxygène dans le sang remonte ; les sept personnes vivant dans l’appartement étaient toutes intoxiquées, à des degrés moindres.

Le danger du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz sournois : il est incolore, inodore, non irritant et indétectable. Pourtant, il est particulièrement toxique puisque lorsqu’on le respire il prend la place de l’oxygène dans le sang. Son intoxication peut entraîner des séquelles irréversibles.
A l’approche de l’hiver et des températures qui baissent, il est important de faire vérifier poêles, chaudières, chauffages et cheminée avant de s’en servir et d’aérer régulièrement les pièces de son habitation.

Plus de 100 morts par an

Le monoxyde de carbone entraîne environ 4 000 intoxications par an et près de 150 décès. Alors, si vous n’avez pas encore fait réviser vos appareils de chauffage, c’est le moment !