Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant de 11 ans ramène son père alcoolisé dans une voiture sans permis

Publié le par Véronique Bertrand

« Alcool au volant, mort au tournant » est un slogan à ne pas prendre à la légère… À Abbeville, un enfant de 11 ans a dû ainsi remplacer son père ivre à la place du conducteur.

Il y a quelques jours, dans la sous-préfecture de la Somme, à Abbeville, une ville de plus de 20 000 habitants, les policiers ont arrêté un enfant de 11 ans au volant d’une voiture. Même s’il s’agissait d’une voiture sans permis, le petit garçon n’avait pas le droit de la conduire puisque, selon la loi, « les voitures sans permis sont généralement conduites par des adultes mais il est possible de prendre le volant d’une VSP (voiture sans permis) 2 places (quadricycle léger à moteur) dès l’âge de 14 ans, à condition que l’adolescent soit titulaire du permis AM ».

Ce fameux permis AM s’obtient donc à partir de 14 ans,  après une formation minimale de 8 heures qui permet de conduire des voiturettes (quadricycles légers) et des cyclomoteurs de moins de 50 cm3.

Le père face à des poursuites judiciaires

Si cet enfant de 11 ans était  hors la loi, cela ne relevait pas de sa responsabilité mais de celle de son père… Le garçon s’est  retrouvé au volant de cette voiture sans permis car son père, ivre, était dans l’incapacité de conduire. C’est donc l’enfant qui a endossé la charge de les ramener chez eux. À la suite de leur arrestation par la police, le père fait l’objet de poursuites judiciaires.