Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Drame : un enfant de 11 ans décède après s’être tordu la cheville sur un tapis de course, comment est-ce possible ?

Publié le par Véronique Bertrand

Se tordre la cheville est une blessure fréquente à laquelle il faut prêter une grande attention car cet étirement ligamentaire peut conduire au drame. C’est ce qui est arrivé à ce jeune adolescent.

Pratiquant le fitness, un jeune adolescent américain de 11 ans s’entraînait sur un tapis de course lorsqu’il s’est tordu la cheville. Jesse Brown, à la fin de son entraînement, est rentré chez lui, sans plus porter attention à sa cheville.

Des taches étranges sur sa jambe

Quelques jours plus tard, Jesse Brown voit apparaître des taches sur sa jambe. Megan Brown, la cousine de Jesse a expliqué à Fox 35, une station de télévision de Floride : « Sa jambe était recouverte de taches violettes, rouges, un peu comme des hématomes. »

Une infection au streptocoque A

Brad et Betsy, les parents du jeune Jesse Brown, ont emmené leur fils à l’hôpital. C’est alors que les médecins ont diagnostiqué une infection au streptocoquedu groupe A. Cette dernière a ensuite dégénéré en fasciite nécrosante, que l’on appelle aussi “maladie dévoreuse de chair.” Cette pathologie est très rare : 1 000 cas par an aux Etats-Unis. Elle provoque une destruction des tissus et peut entraîner la mort, comme dans le cas du jeune Jesse Brown. Sinon, elle nécessite une intervention chirurgicale destinée à retirer les tissus nécrosés. L’opération est complétée par un traitement antibiotique par voie veineuse. 

Mais comment Jesse a-t-il attrapé cette infection ? Sa cousine explique : « Les médecins nous ont dit que l’infection l’avait probablement attaqué à la cheville qu’il s’était tordue parce qu’elle était déjà faible. »

Les médecins ne sont pas arrivés à sauver le jeune garçon qui est décédé d’un œdème cérébral. Sa cousine, abattue par le décès de Jesse, estime que : « S’il y avait davantage de sensibilisation, nous aurions peut-être pu nous en rendre compte plus tôt, lorsque nous avons constaté qu’il avait de la fièvre. »

Effectivement, qui pense qu’une simple foulure à la cheville ou une entorse puisse entraîner la mort ? 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non