Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant autiste de 10 ans exclu de la cantine scolaire : la décision qui choque les internautes

Publié le par Mathilde Saez

Le cas du petit Olivier a ému de nombreux internautes et téléspectateurs. Autiste, le jeune garçon a été exclu de sa cantine après une crise. Sa maman doit désormais le rejoindre tous les midis pour manger avec lui dans la cour de son collège.

Une situation qui n'est clairement pas normale, mais qui est hélas, loin d'être isolée. Depuis fin novembre, le petit Olivier, 10 ans, est persona non grata dans la cantine de son établissement scolaire à Lyon. Autiste, le jeune garçon a été exclu pour une durée indéterminée suite à une crise survenue après le temps de repas, au moment de rentrer en classe. Olivier souffre d'une hypersensibilité et aurait fait une crise d'angoisse le 24 novembre dernier. Son collège étant dépourvu de personnel qualifié pour personnes porteuses de handicap durant les temps périscolaires, a donc estimé qu'une autre solution devait être trouvée.

Seul dans la cour de récréation

Et celle-ci est loin d'être satisfaisante. Olivier doit désormais manger seul, dehors, sous le préau de la cour de récréation, pendant que ses copains sont réunis dans le restaurant scolaire. Sa maman le rejoint chaque midi et doit pour cela faire une heure de trajet. Depuis ce lundi, une salle leur a quand même été trouvée pour qu'ils puissent manger au chaud, mais la situation demeure inconfortable, humiliante et choquante.

Soutenue par l'association Handicap.fr, sa mère, Cécile, a témoigné sur Twitter de sa colère et son incompréhension. "On exclut mon enfant, qui est porteur de handicap. La loi de 2005 n’est pas respectée, l’inclusion d’enfants porteurs de handicap n’est pas respectée", a-t-elle également déploré auprès de BFM TV. "J’aimerais manger à l’intérieur avec mes copains parce qu’on peut discuter, après on peut jouer", a quant à lui déclaré le petit garçon. 

Le maire de Lyon Grégory Doucet n'a pas tardé à réagir en regrettant cette situation, qui "n’est pas isolée". Et d'estimer que "nos villes font face à une pénurie des métiers du soin". "Nous sommes mobilisés pour lui apporter le meilleur accompagnement possible, pour son bien-être", continue-t-il, appelant à "un engagement massif de l’État pour accueillir dignement tous les enfants de la République". 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés