Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant autiste de 3 ans frappé par un aide-enseignant à l’école, les parents demandent des comptes

Publié le par Gaëlanne Biarez

Aux États-Unis, les parents du jeune Braylen, 3 ans, réclament des réponses après la diffusion d’une vidéo montrant leur fils autiste non verbal se faisant jeter au sol et frapper par un employé d’une école. On vous raconte.

Un mot : choquant. C’est très certainement la réaction de toutes les personnes qui visionneront ces images. Dans une vidéo de surveillance, obtenue par la chaîne américaine ABC News, un garçon de 3 ans, Braylen Tootle, se fait poursuivre par un employé dans le couloir d’une école, lequel le poursuit en le frappant à la tête et en le faisant tomber au sol. La vidéo continue avec l’homme saisissant Braylen par les jambes, avant de le ramener la tête en bas.

Lors d’une conférence de presse, le mercredi 13 septembre 2023, les parents de l’enfant, atteint d’autisme non verbal, se sont indignés du comportement de l’employé. « Vous auriez pu le serrer dans vos bras. Vous auriez pu laisser un autre professeur le faire. Je ne sais pas ce qui se passait dans la tête de cet homme, mais mon fils ne méritait pas ça. » « Il ne faisait rien de mal », ajoute avec émotion, Taneshia Lindsay, maman de Braylen.

Après plusieurs demandes de copie de la vidéo, à la commission scolaire des écoles publiques de Dayton (DPS), dans l’état de l’Ohio, la famille a finalement reçu le lundi 11 septembre 2023, les images de l’incident, survenu le 21 août 2023. Présent également lors de la conférence de presse, l’avocat de la famille, Michael Wright, a néanmoins déclaré que les parents n’avaient toujours pas vu l’intégralité de la vidéo. « Nous voulons des réponses. Nous exigeons des réponses et nous les voulons immédiatement », a-t-il ajouté.

Attention, ces images peuvent être choquantes.

La famille a déclaré avoir pris connaissance de l’évènement le 21 août, après avoir récupéré leur fils à l’école. Celle-ci leur aurait alors mentionné qu’un incident s’était produit, mais en restant vague et sans fournir de détails supplémentaires.

Une prise en charge de l’affaire jugée insuffisante par la famille

Dans l’attente d’une enquête, le travailleur, dont le statut n’a pas encore été déclaré, a été suspendu. Une sanction jugée insuffisante par la maman de Braylen : « Ils n’auraient pas dû le renvoyer chez lui en attendant une enquête. Il aurait dû quitter cette école menotté. Et c’est pourquoi beaucoup d’autres parents sont en colère, car pourquoi n’a-t-il pas été arrêté ? Il s’agit clairement d’une agression dans cette vidéo. Cet homme n’aurait pas dû quitter cette école, il ne devrait pas être en société avec les enfants des autres. Nous ne savons pas ce que fait cet homme. Il aurait dû être enfermé. »

Un point de vue appuyé par l’avocat de la famille, indigné par la manière dont l’incident a été pris en charge par le système scolaire. « La façon dont les écoles publiques de Dayton ont géré cette situation était absolument honteuse. Ils mentent à cette famille. Ils les ont gardés dans l’ignorance. Ils n’ont pas été transparents et ils doivent être tenus pour responsables », a déclaré Michael Wright.

Il ajoute : « Pour le département de police de Dayton, pourquoi n’y a-t-il pas eu d’arrestation ? Pour le bureau du procureur, pourquoi n’y a-t-il pas eu d’accusations formelles contre cet aide-enseignant, paraprofessionnel ? Nous demandons donc une arrestation. Nous demandons des accusations, et nous demandons que le système scolaire public de Dayton soit transparent avec cette famille. »

L’enfant continue de se faire soigner

Contactée par les services de protection de l’enfance, la famille a déclaré que Braylen continue de se faire soigner par des médecins depuis l’incident et qu’elle attend encore de savoir si leur fils aurait des effets à long terme. « C’est une vidéo très troublante et nos pensées vont à cet enfant et à sa famille. Les services à l’enfance du comté de Montgomery ne peuvent partager aucun détail sur l’implication, car tous les dossiers des services à l’enfance sont confidentiels en vertu de la loi de l’Ohio », a déclaré Deb Decker, directrice des communications et des affaires publiques du comté de Montgomery, dans un communiqué transmis à ABC News.

Lors de la conférence de presse, le père de Braylen, Robert Tootle, a exprimé la peur dans laquelle il vit déjà chaque jour que quelque chose arrive à son fils : « Vous dites quelque chose à un enfant qui n’est pas verbal, vous n’obtenez pas de réponse, donc nous ne saurions pas qu’il lui arrive quelque chose. Nous n’aurions aucune idée de ce qui se passe avec notre enfant ».

Lindsay, la maman du garçon, a également profité de la conférence pour rappeler le manque de connaissance du système scolaire par rapport à l’autisme : « Nos enfants ont besoin d’aide, la société doit être éduquée sur l’autisme et ils doivent être formés pour s’occuper de ces enfants ». À ce jour, le département de police de Dayton a informé le 14 septembre 2023, à ABC News que l’affaire avait été présentée au bureau du procureur du comté de Montgomery.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés