Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un Conseil des ministres des enfants organisé à Matignon !

Publié le par Gaëlanne Biarez

La première ministre, Elizabeth Borne, a accueilli, lundi 21 novembre, à Matignon, un Conseil des ministres des enfants afin d’élaborer ensemble des propositions sur cinq grands thèmes : environnement, école, santé et handicap, accès à la culture et au sport, et numérique.

À l’occasion d’un Conseil des ministres des enfants, présidé par Elizabeth Borne, une vingtaine de jeunes, âgés de huit à douze ans et issus du réseau des associations d’Aide à l’enfance, se sont glissés, le temps d’une journée, dans la peau des politiques.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement est organisé. En effet, mis en place par le président Emmanuel Macron, un premier Conseil des ministres des enfants avait déjà eu lieu le 20 novembre 2017.

Après une visite de l’Hôtel Matignon, les enfants ont été répartis en binômes afin de travailler sur cinq thématiques, puis d’élaborer des propositions sur des sujets qui les touchent tout particulièrement : environnement, école, santé et handicap, accès à la culture et au sport, et numérique.

Un entretien particulier avec les ministres

Se creuser les méninges vaut bien une petite récompense. Les enfants ont tous déjeuné ensemble avant de visiter l’Assemblée nationale et de participer au Conseil des ministres des enfants, présidé exceptionnellement par Élisabeth Borne et non Emmanuel Macron, comme c’est le cas habituellement.

Les vingt jeunes ont ensuite eu l’occasion d’exposer leur travail et propositions aux ministres concernés, entre autres Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique), Pap Ndiaye (ministre de l’Éducation), François Braun (ministre de la Santé), Rima Abdul-Malak (ministre de la Culture) et Jean-Noël Barrot (ministre chargé de la transition numérique)

Un premier comité interministériel à l’Enfance (CIE)

Ni une ni deux, le gouvernement a directement mis en application les propositions des jeunes lors du premier comité interministériel à l’Enfance (CIE), qui se réunira deux fois par an.

Elizabeth Borne a notamment annoncé la création d’un office de police judiciaire spécialisé sur la lutte contre les violences faites aux mineurs, ainsi que la reconduction et l’élargissement des contrats entre État et départements sur la protection de l’enfance.

L’objectif de ce comité, « est de donner une vision d’ensemble de la mobilisation gouvernementale sur les questions qui concernent l’enfance »,a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non