Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un collectif de médecins réclame le masque obligatoire pour les enfants du primaire

Publié le par Ysabelle Silly

Le collectif “Stop-Postillons” lance un appel via un communiqué. Son but ? Que les enfants, dès 6 ans, et non 11, portent un masque, comme leurs parents au travail, pour éviter une éventuelle contamination au sein du foyer de Covid-19.

Alors que les parents sont dans l’obligation de porter un masque sur leur lieu de travail, le collectif Stop-Postillons demande que les enfants, dès l’âge de 6 ans, fassent de même dans l’espace public.

« Si les parents se protègent par leurs masques au travail, mais que les enfants se transmettent le virus à l'école, la contamination se fait de foyer en foyer par cette brèche », redoute le collectif, dans un communiqué. 

Stop-Postillons, qui milite pour le masque dans l'espace public depuis le début du confinement, en mars, demande qu'il soit porté par les enfants dès 6 ans, à l'école primaire et non dès le collège, pour « colmater la brèche » de l'épidémie de Covid-19.

Le collectif rappelle que depuis la rentrée, 32 établissements scolaires et 524 classes ont fermé.

Le masque, obligatoire à partir du collège

Rappelons qu’en France, le masque est obligatoire à l'école pour les enfants à partir du collège (à l'âge de 11 ans). En maternelle, seuls les adultes le portent. Et la contagiosité des enfants par rapport aux adultes n’est toujours pas assurée. 

« Quand ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont aussi contaminants qu'eux. On ne sait pas à quel point les enfants asymptomatiques peuvent infecter d'autres personnes », d’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en août dernier. 

Des études sur la transmission du coronavirus par les enfants

Des études ont été menées, et toutes affirment que les enfants communiquent peu la maladie. Une conclusion liée aux fait que les plus jeunes expriment moins de symptômes de la maladie. En effet, s’ils toussent et éternuent moins, ils ont moins de risque de transmettre le virus à quelqu’un d’autre. Chez les adolescents, toutefois, le niveau de contagiosité des adolescents se rapprocherait plus de celui des adultes.

« Les enfants de moins de 10 ans peuvent être contaminants et contaminés », assure le médecin généraliste Michaël Rochoy, cofondateur du collectif, dans le communiqué. Il cite « une étude réalisée chez des enfants en colonie de vacances en Géorgie où 51 des 100 enfants de 6 à 10 ans ont été positifs ».