Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bus percute volontairement une garderie à Montréal : deux enfants morts

Publié le par Mathilde Saez

Deux enfants sont morts et six personnes ont été blessées après qu'un bus a foncé sur une garderie, à Montréal. Un acte très probablement "délibéré", selon la police. Les habitants de Montréal et des alentours sont sous le choc.

À Laval, commune proche de Montréal et troisième ville la plus importante du Québec, deux enfants sont morts, mercredi 8 février, après qu'un bus a violemment percuté une garderie. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'acte serait "délibéré", indique la police. Six autres enfants ont été blessés, mais sont désormais hors de danger.

"Le chauffeur a été arrêté pour homicide et conduite dangereuse", a indiqué à la presse québécoise Erika Landry, porte-parole de la police de la ville. "On pense que c'est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile", a, pour sa part, déclaré à l'AFP Pierre Brochet, chef de la police. Placé en garde à vue, le suspect est un homme de 51 ans qui n'avait pas d'antécédents judiciaires.

Des parents ont vu le chauffeur "foncer délibérément sur la garderie"

L'accident s'est produit tôt le matin, vers 8h30. Beaucoup d'enfants étaient déjà sur place. Le bus a foncé sur l'établissement, qui ne se situe pourtant pas au bord d'une route, mais sur un parking. La violence du choc fut telle qu'une partie du toit de la garderie s'est effondrée. Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l'autobus, avant d'en être dégagés, ont détaillé les secours.

"J'ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l'autobus", a confié à Radio Canada un père de famille, avant de fondre en larmes. Selon sa femme, l'homme était "à moitié déshabillé" et des parents l'ont vu "foncer délibérément sur la garderie". "C'est le choc, beaucoup de parents sont en panique, car ils ne peuvent pas encore approcher des lieux et leurs enfants sont là-bas", a-t-elle poursuivi, très émue.