Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé kidnappé en 1964 aux États-Unis a été retrouvé plus de 50 ans plus tard

Publié le par Mathilde Saez

C'est une histoire incroyable qui s'apprête à trouver son dénouement.

C'est une histoire qui tient en haleine les Etats-Unis depuis de longues années. Celle de Paul Fronczak, enlevé à la maternité au lendemain de sa naissance, en avril 1964. Ses parents, Nora et Chester Fronczak, l'ont confié à une femme déguisée en infirmière qui s'est enfuie avec. Le fait divers émeut le pays et de gros moyens sont alors mis en oeuvre pour retrouver le nouveau-né. En vain.

Deux ans plus tard, la police recherche toujours le petit Paul avec, pour tout indice, une photo du bébé et un groupe sanguin. Quand un enfant de deux ans est retrouvé en 1966 abandonné dans un centre commercial, on pense tout de suite à Paul Fronczak. Contactée, Nora, la mère, est formelle, c'est son fils. Paul est alors élevé dans l'amour de ses parents mais à mesure qu'il grandit, il se met à douter. Il ne ressemble pas du tout à ses parents, et tombe un jour sur un article de journal qui relate le kidnapping.

En 2013, il effectue un test ADN qui lui confirme son pressentiment : il n'est pas le "vrai" Paul Fronczak. Il se met alors en tête de retrouver son alter ego disparu et de mener l'enquête. Avec l'aide d'une généalogiste, il envoie l'ADN d'un proche de l'enfant kidnappé pour qu'il soit référencé sur les différents sites américains de généalogie, en espérant qu'un jour celui-ci corresponde à l'ADN du véritable Paul Fronczak ou l'un de ses descendants. Et ce jour est arrivé.

Ce vendredi 20 décembre sur une page Facebook dédiée spécialement à l'affaire, le "faux" Paul Fronczak s'exprime alors : "Nous avons retrouvé le vrai Paul Fronczak il y a plus d’un an, fin 2018, mais par respect pour son désir de garder l’anonymat et le respect de sa famille, nous n’avons pas rendu publique l’histoire". L'homme serait aujourd'hui âgé de 55 ans et vit dans le Michigan. Les retrouvailles entre Nora et son fils aura donc lieu loin des regards et des médias.

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”