Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé de 18 mois s’étouffe avec des nuggets, son sauvetage in extremis

Publié le par Mathilde Saez

Alors que leur enfant était en train de s'étouffer, les parents ont eu la chance de pouvoir faire appel aux secouristes présents sur place.

La journée pique-nique à la plage a bien failli virer au drame. A Houlgate, dans le Calvados, la petite famille démarre son déjeuner sur le sable. Quand soudain l'enfant, âgé de 18 mois, commence à s'étouffer avec des morceaux de nuggets et montre des signes de détresse respiratoire. Il faut agir vite. Heureusement, sur place se trouvent des secouristes, le chef de plage des CRS-MNS et un sauveteur de la SNM.

Alertés par les parents, ils interviennent rapidement pour dégager l'enfant. "Le bébé se trouvait en obstruction respiratoire totale. Après plusieurs claques dans le dos, des morceaux de nuggets se sont retrouvés dans sa bouche", a expliqué le maître-nageur sauveteur à Ouest-France. L'enfant a ensuite été amené au poste de secours mais, après examen, son état de santé n'a pas inspiré d'inquiétude et il n'a pas été hospitalisé.

Une histoire qui est l'occasion de rappeler les gestes de premiers secours car les sauveteurs ne seront pas toujours sur place pour intervenir assez rapidement. Ainsi, en cas de signe d'étouffement chez le jeune enfant, il convient d'abord de déterminer s'il s'agit d'une obstruction respiratoire totale ou partielle. Pour le savoir, voyez si l'enfant parvient à émettre un son. Si tel est le cas, cela signifie que l'air passe et il faut l'inciter à tousser, mais ne surtout pas lui claquer dans le dos, au risque de déplacer l'objet et de bloquer totalement la respiration.

En revanche, si l'enfant est totalement obstrué, s'il devient rouge ou bleu, il faut commencer par lui donner cinq claques dans le dos, entre les omoplates. Pour les plus jeunes, tenez votre bébé le long de votre bras, face tournée vers le sol, la tête au niveau de votre main, et plus basse que le reste du corps, et donnez-lui cinq claques dans le dos avant de vérifier l'intérieur de sa bouche et de retirer délicatement tout corps étranger. Si cela ne suffit pas, à partir de 1 an, il faut pratiquer la manœuvre de Heimlich qui demande davantage de technique. L'idéal étant d'avoir effectué un stage de formation aux premiers secours. Pensez-y !

Pour rappel, les numéros d'urgence :  

Samu : 15

Police-Secours : 17

Pompiers : 18

Général : 112 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.