Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un adolescent, victime d'un AVC, sauvé par son chien en pleine nuit

Publié le par Jérémy Puech

Magnifique histoire que celle de cet adolescent, victime d’un AVC alors qu’il dormait, sauvé in extremis par son chien.

« Le chien est le meilleur ami de l’homme. »  Cet adage n’a jamais aussi bien porté ce nom à la lecture de cet étonnant fait divers, qui s’est déroulé aux Etats-Unis, dans la ville de Spring située dans l’Etat du Texas. Le 26 août dernier, Amanda, maman d’un adolescent prénommé Gabriel et son compagnon, Daines sont réveillés par Axel, leur border collie, âgé d’un an. Il est alors environ 5 heures du matin. Mais plus que jamais dans les bras de Morphée, le couple, dans un premier temps, ne fait pas l’effort de se réveiller. Seulement, le chien insiste et se met à aboyer, probablement car il ressent le besoin de faire pipi, pensent les parents. L’homme finit donc par se lever. Seulement, Axel ne se dirige pas vers la porte de sortie de la maison mais se positionne devant la chambre de l’adolescent du couple, âgé de 17 ans.

Sans l'intervention du chien, Gabriel serait probablement mort

Daines, le beau-père, ouvre la porte et trouve le garçon dans une position bizarroïde, tentant de prononcer quelques mots : le jeune homme vient de faire un accident vasculaire cérébral. Il est transporté en urgence à l’hôpital et les médecins réalisent une angiographie cérébrale, qui révèle qu’il souffre d'une dissection artérielle, c’est-à-dire d’une déchirure dans la paroi d’une artère. In extremis, les professionnels de santé lui administrent des anticoagulants pour rétablir le flux sanguin vers son cerveau le plus rapidement possible. Finalement, Gabriel s’en sort quasi indemne, ayant été soigné à temps grâce donc à son toutou :« Des millions de neurones sont perdus chaque minute qui s'écoule lors d'un accident vasculaire cérébral ischémique, ce qui a un impact sur la parole et les mouvements et peut même entraîner la mort », a en effet expliqué ainsi un neuro-chirurgien au New York Post, qui relate cette histoire. Après avoir passé une semaine à l'hôpital, Gabriel a suivi, dans un centre de réadaptation des séances de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie.

«Mon chien sent quand quelque chose ne va pas »

Pour le magazine People, le jeune homme a rendu homme à son compagnon « Axel a toujours été très intuitif. Il sent quand quelque chose ne va pas. Ce matin-là, il a dû sentir que j'avais besoin d'aide, alors il a réveillé quelqu'un qui pouvait m'aider. » Quant à la mère de Gabriel, elle confirme que sans leur chien, son fils ne serait probablement plus en vie aujourd’hui : « Nous n'aurions pas pensé aller dans la chambre de Gabriel et le réveiller. C'est un adolescent. C'était un samedi matin. Nous nous sommes couchés tard. Nous n'aurions pas pensé à entrer dans sa chambre avant midi » conclut-elle. Elle souhaite maintenant offrir une médaille d’honneur à son chien, son héros.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés