Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un adolescent se fait retirer 82 dents !

Publié le par Véronique Bertrand

Les dents d’adulte sont au nombre de 32. Cet adolescent en avait 82. Comment cela est possible ?

Un jeune indien de 17 ans s’est fait retirer 82 dents qui, heureusement, n’étaient pas complètement formées ! Le record de 526 morceaux de dents retirées, toujours chez un jeune indien, mais de 7 ans, date de 2019.

Combien de dents avons-nous ?

Les dents de lait sont au nombre de 20, et celles d’adulte au nombre de 32. Ces 82 dents retirées chez l’adolescent sont le résultat de deux grosseurs qui se sont développées au fil des années. Le docteur Patrick Solera, dentiste toulousain interviewé par Ouest-France fournit les explications suivantes sur ce phénomène rare : « il s’agit d’un gonflement cellulaire formé par un amas de débris de dents qui ne sont pas bien formées ou qui sont brisées, dans une petite poche de peau appelée sac folliculaire. »

Une opération délicate

L’adolescent de 17 ans a subi, début juillet, une intervention chirurgicale délicate qui a duré 3 heures afin de retirer cet odontome, une tumeur bénigne, de sa mâchoire. Toutefois, si cette dernière n’avait pas été retirée de la mâchoire, elle aurait pu s’infecter et provoquer des lésions irréversibles atteignant l’os de la mâchoire. Cette tumeur peut même devenir maligne et son extraction est alors beaucoup plus compliquée.

Pas de cas en France

L’odontome est extrêmement rare. On compte environ un cas par an dans le monde. En France, l’Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD) recommande une première visite chez le dentiste dans les six mois suivants la sortie de la première dent, et au plus tard à l’âge d’un an.