Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un adolescent perd la vue à force de ne manger que des chips et des frites

Publié le par Hélène Bour

Dans une étude de cas, des médecins rapportent qu’un adolescent de 14 ans est devenu aveugle du fait de son régime alimentaire trop restrictif. Celui-ci ne mangeait quasiment que des frites et des chips.

Voilà une preuve, s’il en fallait, de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Un jeune adolescent résidant à Bristol, en Angleterre, a consulté son médecin de famille il y a quelques années, du fait d’une importante fatigue, et de problèmes d’audition.

Très vite, les analyses médicales révèlent que c’est le régime alimentaire du garçon qui est en cause : celui-ci souffre d’une carence en vitamines, et notamment en vitamine B12.Son alimentation consistait essentiellement en une portion quotidienne de frites du magasin de poisson et de frites local”, a déclaré à BBC News le Dr Denize Atan, qui l'a pris en charge à l'hôpital Bristol Eye . “Il avait également l'habitude de grignoter des chips – de type Pringles – et parfois des tranches de pain blanc et occasionnellement des tranches de jambon, mais pas vraiment de fruits et de légumes”, a précisé le médecin.

Malheureusement, l’histoire de ce “cas d’étude” ne s’arrête pas là, puisque le garçon n’a pas jugé bon de suivre la supplémentation prescrite par son médecin. Résultat, sa carence en B12 s’est accentuée, ce qui a commencé à lui endommager la vue, car une telle carence peut entraîner une neuropathie optique, induisant une perte de la vision progressive et indolore. Trois ans après sa première visite médicale, le jeune homme est retourné chez le médecin, cette fois au sujet de sa perte de vision.

Il avait des taches noires au beau milieu de sa vision”, a déclaré le Dr Atan. “Cela signifie qu'il ne peut pas conduire et qu'il trouve vraiment difficile de lire, de regarder la télévision ou de discerner des visages”, a ajouté le spécialiste. Le jeune homme remplit désormais les critères médicaux pour être considéré comme aveugle, bien que sa vision périphérique demeure fonctionnelle, et lui permette de marcher sans aide.

L’adolescent souffrait en fait d’un trouble de restriction/évitement de l'ingestion des aliments (ARFID, Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder), trouble alimentaire se traduisant par l’évitement d’aliments du fait de leur apparence, leur texture, leur goût ou les expériences négatives passées. “Il a expliqué cela comme une aversion pour certaines textures d'aliments qu'il ne pouvait vraiment pas tolérer. Les chips et les frites étaient donc les seuls types d'aliments qu'il souhaitait et qu'il pensait pouvoir manger”, a expliqué le Dr Atan à la BBC.

Malgré cette alimentation plutôt de type “malbouffe”, le jeune garçon était mince, et en bonne santé en apparence. Pourtant, il présentait d’importantes carences qui n’ont malheureusement pas été prises en charge à temps.

Source : IFLScience

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés