Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ukraine : un garçon de 11 ans traverse seul son pays pour fuir la guerre

Publié par Najwa Chaddou  |  Mis à jour le

Un petit garçon âgé de 11 ans a fui, seul, le déchaînement de violences en Ukraine. Avec pour seul bagage un sac en plastique contenant son passeport, et un numéro de téléphone écrit sur sa main.

La guerre et son lot de drames se poursuivent, inlassablement. Depuis l’invasion russe, des milliers d’Ukrainiens de tous âges fuient le conflit. Ce samedi 5 mars, des bénévoles de Slovaquie ont eu la surprise de trouver un petit garçon de 11 ans, seul, qui a fui les bombes et les tirs à travers le pays. Originaire de Zaporojie, la ville où la centrale nucléaire a pris feu, l’enfant s’est présenté à la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie, avec pour seul bagage un sac en plastique et son passeport. Sur sa main, était écrit un numéro de téléphone écrit par sa maman.

« Une détermination digne d’un vrai héros »

Le jeune Ukrainien a tout de suite été pris en charge par les bénévoles. La police slovaque a salué  « le courage et la détermination dignes d’un vrai héros » de ce jeune réfugié. Selon eux, il est venu tout seul, en train depuis sa ville d’origine, Zaporojie. Sa mère, elle, est restée dans la ville dévastée pour s’occuper de sa propre mère handicapée, dont l'exil est impossible.

En vidéo : Ukraine : un garçon de 11 ans traverse seul son pays pour fuir la guerre

Dès l’arrivée de l’enfant, les bénévoles slovaques ont contacté sa maman. Elle a par la suite posté un message sur les réseaux sociaux pour remercier les bénévoles qui avaient pris soin de son fils : « Je suis très reconnaissante qu'on ait sauvé la vie de mon enfant. Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur », a-t-elle déclaré. Le petit garçon a été récupéré par sa famille en Slovaquie, et emmené à Bratislava. On lui souhaite bien sûr de retrouver sa maman au plus vite.