Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ukraine : la photo de cette petite fille de 9 ans a fait le tour du monde

Publié le par Véronique Bertrand

Quelque temps avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un père avait photographié sa fille, arme à la main. Son but : montrer à quoi pourrait ressembler l’Ukraine prochainement. Si seulement il avait pu se tromper…

Oleksii Kyrychenko est un ingénieur de Kiev, passionné de photographies. Il avait donc photographié sa fille de 9 ans, assise sur le rebord d’une fenêtre, en bottes, jean, anorak bleu marine, et cheveux tressés et attachés dans le dos. Dans la bouche, l’enfant déguste une sucette. Dans ses mains, un fusil. Ce dernier n’est pas chargé.

Sur son compte Facebook, le père de trois enfants explique : « La tension nerveuse était très grande pendant les dernières semaines avant la guerre. L’Occident et les services secrets nous ont parlé d’une guerre inévitable, mais c’était incroyable pour nous. Dans le même temps, la société occidentale a démontré qu’elle était préoccupée mais qu’elle n’a pas appliqué de sanctions contre la Russie. J’ai décidé de faire quelques photos qui pourraient attirer l’attention sur une guerre possible. »

Une photo qui a fait le tour du monde

Cette photo a été publiée sur des groupes Facebook étrangers. Le père de l’enfant explique : « La photo a été interdite immédiatement dans ceux des administrateurs russes (…). Beaucoup de gens ont critiqué la photo d’une enfant avec une arme. (…) Il y a quelques jours, j’ai posté la photo dans un groupe de loisirs Facebook ukrainien. Et soudain, elle s’est répandue dans le monde et est devenue un mème. »