Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tuberculose : une campagne de dépistage dans la Vienne

Publié le par Alexandra Bresson

Une campagne de dépistage de la tuberculose va être menée dans sept écoles de la Vienne où une institutrice remplaçante a exercé. Cette dernière a été testée positive dans le cadre d'un dépistage, à la suite du décès en avril dernier d'un enfant en raison d'une méningo-encéphalite d'origine tuberculeuse.

Alerte à la tuberculose dans la Vienne. Selon leet une campagne de dépistage est en cours dans sept écoles de ce département. Une décision prise à la suite d'un événement confirmé par les autorités sanitaires locales : une institutrice remplaçante, contaminée par le bacille, aurait exercé dans une école où un enfant de 5 ans a trouvé la mort le 25 avril, suite à une méningo-encéphalite d'origine tuberculeuse (école Roger-Plain de Smarves). « Ce décès avait entraîné la mise en place d'un plan de dépistage dans l'environnement de l'écolier dans la commune de Smarves. Deux enfants avaient alors été hospitalisés pour suspicion de tuberculose », explique France Info.

Plus d'une centaine d'enfants concernés

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine explique que c'est dans le cadre de cette campagne de dépistage, qui s'est déroulée à Smarves, que le diagnostic de l'enseignante a été effectué. Or, celle-ci a mené des remplacements au cours de l'année scolaire 2015-2016 à Smarves, et cette année dans cinq communes du Châtelleraudais. Ainsi, « une lourde opération d'information et de dépistage va débuter, pour plus de 150 enfants dans les sept écoles où elle est passée au cours de cette année scolaire », indique la Nouvelle République, qui précise qu'à Smarves, une deuxième vague de dépistage va se dérouler du 3 au 7 juillet pour 94 enfants déjà dépistés une première fois.

Le lien n'est pas encore clairement établi, mais selon les premiers éléments de l'enquête, l'institutrice serait tombée malade après un séjour au Brésil. Ce n'est que ces derniers jours qu'elle a présenté les symptômes de la maladie. Pour rappel, la tuberculose est une maladie contagieuse due au bacille de Koch, qui se transmet par voie aérienne (toux, éternuements). Elle se manifeste par la persistance de certains symptômes pulmonaires (toux, difficultés ou douleurs respiratoires, crachats) ou généraux (fièvre, sueurs nocturnes, amaigrissement anormal). La tuberculose se soigne aisément avec des antibiotiques, et un vaccin, le BCG, est recommandé pour prévenir les formes graves de la maladie chez les jeunes enfants.

Sujets associés