Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tuberculose : un nouveau cas dans une école de Loire-Atlantique

Publié le par Véronique Bertrand

En février, on avait diagnostiqué une tuberculose chez un adulte travaillant à l’école Saint-Joseph de Saint-Brévin. En fin de semaine dernière, c’est un enfant qui a été contaminé.

Suite à un cas de tuberculose chez une personne employée à l’accueil périscolaire, un dépistage avait été organisé à l’école Saint-Joseph de Saint-Brévin, dans trois classes de maternelle où les enfants avaient été en contact avec la personne malade. Devant ce nouvel épisode, l’hôpital de Saint-Nazaire craint que d’autres cas de tuberculose surgissent dans les semaines à venir. Le dépistage est étendu, ce jour, à d’autres classes de l’établissement scolaire. Il est réalisé par le Centre de lutte antituberculeuse et consiste en un test de réaction cutanée à la tuberculine et en une radio pulmonaire.

Tuberculose : comment s’en protéger ?

La protection contre la tuberculose est effective grâce au vaccin par le BCG. Le vaccin par le BCG était obligatoire jusqu’en 2007, date à laquelle il est simplement devenu recommandé. D’ailleurs, il ne fait pas partie des 11 vaccins devenus obligatoiresdepuis janvier 2018.

Tuberculose : quels sont les signes ?

La tuberculose est transmise par le bacille de Koch, par l’intermédiaire de l’air rejeté en toussant ou par les crachats. Elle se manifeste par une fatigue qui dure depuis plusieurs semaines et qui s’accompagne de sueurs froides la nuit, une toux persistante accompagnée de crachats parfois sanglants, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, le dos, des maux de tête, une perte d’appétit, un amaigrissement.

Le diagnostic de la tuberculose repose sur une radio des poumons, une intradermoréaction à la tuberculine, un prélèvement de crachats pulmonaires, une biopsie et un test interféron-gamma.

Tuberculose : comment la soigne-t-on ?

La tuberculose se traite par l’administration, chez l’enfant, de trois antibiotiques différents à prendre pendant 3 mois, et de quatre chez l’adulte à prendre pendant 4 mois. On compte  dix-huit mois après le début du traitement pour affirmer la guérison de la maladie, par un examen clinique et radiographique.

Sujets associés