Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles oculaires : une application smartphone pour les détecter chez l’enfant

Publié le par Hélène Bour

Des chercheurs américains ont mis au point une application pour smartphone pour aider les parents à détecter les signes précoces de plusieurs maladies oculaires chez l’enfant. Explications.

Conçue par un chercheur de l’Université Baylor, au Texas (États-Unis), l’application “CRADLE” permet de déceler les premiers signes d’un trouble oculaire chez l’enfant, en recherchant des traces de réflexions anormales de la rétine. Aussi appelé “œil blanc” ou “leucocorie”, c’est le symptôme principal d’un rétinoblastome, cancer oculaire agressif chez l’enfant. Mais ce symptôme existe pour d’autres types de troubles de la vue.

Lors de cette étude, publiée dans la revue “Science Advances”, l’équipe de Micheal Munson a déterminé la sensibilité, la spécificité et l’exactitude du prototype, en analysant plus de 50 000 photos d’enfants prises avant un diagnostic de trouble oculaire. Verdict : CRADLE a pu détecter une leucocorie chez 80% des enfants. L’application a détecté une leucocorie sur des photos prises en moyenne 1,3 an avant le diagnostic ophtalmique. Et au fur et à mesure que l'algorithme de l'application est devenu plus sophistiqué, sa capacité à détecter même de légers cas de leucocorie s'est améliorée.

“C'est l'une des parties les plus critiques de la construction de l'application”", a déclaré Bryan F. Shaw, co-auteur de l’étude. “Nous voulions être en mesure de détecter toutes les nuances et toutes les intensités de leucocorie. En tant que parent d'un enfant atteint de rétinoblastome, je suis particulièrement intéressé par la détection des traces de leucocorie qui apparaissent comme des pupilles ‘grises’ et qui sont difficiles à détecter à l’œil nu”, a ajouté le chercheur.

L’équipe a créé l'application en 2014 pour les iPhone, et en 2015 pour les appareils Android, après que le fils de Bryan Shaw, Noah, ait perdu son œil droit. Son œil gauche a pu être sauvé, et le petit Noah a maintenant 11 ans.

Cela étant, l’application permet aussi de détecter la cataracte, la maladie de Coats ou encore l’erreur de réfraction, en plus du rétinoblastome. Les chercheurs travaillent encore à améliorer l’algorithme en lui présentant environ 100 000 photos supplémentaires.

Tout en anglais, l’application peut être téléchargée gratuitement sur l’Apple Store et Google Play sous le nom de “White Eye Detector”.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.