Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Troubles de la croissance : quels sont les signes annonciateurs ?

Publié le par Véronique Bertrand

L’Association ‘Grandir’ et la Société Française de Pédiatrie informent les parents sur les signes qui doivent alerter les parents sur d’éventuels problèmes de croissance de leurs enfants.

Bien sûr, si les parents ne sont pas des géants, leurs enfants ne le seront pas non plus ! Mais il est important de suivre régulièrement leur croissance : plusieurs fois par an entre la naissance et l’âge de 3 ans, puis une fois par an à partir de 3 ans.

Depuis le printemps dernier, de nouvelles courbes de croissance sont imprimées dans le carnet de santé des enfants. Elles sont davantage le reflet des jeunes d’aujourd’hui.

Troubles de la croissance : 4 signes à repérer

Comparez votre poids et votre taille au même âge à celui de votre enfant, ou à celui de son frère ou de sa sœur, et regardez s’ils sont proches.

• Il est à la crèche ou à l’école : où se situe-t-il par rapport aux autres enfants ? S’il est le plus petit, n’hésitez pas à consulter.

• Quelqu’un qui le voit et ne le connaît pas le croit plus jeune qu’il ne l’est, et cette impression se répète fréquemment.

• Il grandit tellement peuque vous n’avez pas renouvelé sa garde-robe ni sa pointure de chaussures depuis longtemps : ce n’est pas normal.

Qu’est-ce qui peut entraîner un trouble de croissance ?

Les causes peuvent être nombreuses : arthrite juvénile, insuffisance rénale, lésion de la glande hypophyse, trouble hormonal

L’important est de détecter tôt la cause, afin de la traiter le plus rapidement possible car « l’enfant a peu de temps pour grandir mais une vie à vivre avec ».

Dans 70 % des cas, le trouble de la croissance provient d’une origine constitutionnelle ou génétique. Il peut être traité par des injections d’hormone de croissance synthétique.

Sujets associés