Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trop d’écrans chez les enfants : les grands-parents seraient aussi complices

Publié le par Hélène Bour

Souvent plus permissifs que les parents, les grands-parents actuels auraient eux-aussi leur part de responsabilité dans l’exposition des enfants aux écrans, comme le révèle une nouvelle étude.

Depuis des décennies, depuis que plusieurs générations se côtoient, les grands-parents ont eu un peu le beau rôle : celui d’être plus permissifs avec leurs petits-enfants que le sont les parents, en autorisant quelques entorses au “règlement” (bonbons, sorties, heure de coucher, télévision…).

A l’heure des tablettes, smartphones et autres écrans d’ordinateurs, la situation n’a guère changé, au point que les grands-parents auraient aussi leur part de responsabilité dans la surexposition des enfants aux écrans. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude, parue dans le “Journal of Children and Media”.

“Les grands-parents jouent un rôle très important dans l'éducation de leurs petits-enfants. Nous devons les éduquer sur l'impact des médias sur la vie des enfants et sur un usage approprié qui bénéficiera au bien-être de leurs petits-enfants”, a souligné Dafna Lemish, co-auteure de l’étude et chercheuse au sein de l'Université Rutgers-New Brunswick (New Jersey, États-Unis).

L’étude a ici suivi 356 grands-parents d’enfants âgés de 2 à 7 ans, qui s’occupaient de leurs petits-enfants au moins une fois par semaine. L’étude a révélé que lors d’une visite moyenne de 4 heures auprès de leurs grands-parents, les enfants passaient environ 2 heures à regarder des vidéos ou à jouer à des jeux vidéos.

Le temps le plus faible consacré à l’utilisation des écrans lors d’une visite chez les grands-parents a été constaté chez les enfants âgés de 2 à 3 ans : en moyenne 98 minutes par visite. Les enfants âgés de 4 à 5 ans ont passé en moyenne 106 minutes avec des appareils électroniques et les enfants de 6 à 7 ans ont eu 143 minutes d’écrans en moyenne par visite.

Les auteurs de l’étude invitent vivement les grands-parents à établir des règles strictes quant à l’utilisation des écrans (hors des repas, pas plus d’une heure d’affilée etc.), et à fournir des alternatives à leurs petits-enfants (jouets, jeux, activités manuelles, livres) pour limiter le recours aux écrans.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.