Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trop de télé peut empêcher l’enfant d’être prêt pour l’école maternelle

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de deux heures par jour de télévision nuit à l’apprentissage des enfants à l’école, notamment à celui des mathématiques.

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de New-York, montre un lien entre le temps passé devant la télévision par les enfants, notamment ceux de familles défavorisées, et la réussite scolaire.

De moins bonnes compétences en mathématiques

L’étude a porté sur plus de 800 enfants. Elle montre qu’au-delà de deux heures par jour passées devant le petit écran, les enfants connaissent davantage de difficultés en mathématiques et dans l’exécution des tâches, par rapport à ceux qui ne la regardent moins ou pas du tout.

En revanche, il n’y a pas de lien entre le temps passé devant la télévision et l’apprentissage des lettres et des mots. Les chercheurs l’expliquent par le fait que les programmes destinés aux enfants sont davantage tournés vers l’alphabétisation que vers les mathématiques.

Et si les enfants de familles aisées ne connaissent pas ce type de problème, c’est peut-être parce que les parents les orientent vers des programmes à contenu éducatif et qu’ils passent plus de temps avec eux pour leur expliquer la signification de ce qu’ils regardent.

Un plus grand risque de diabète

Un autre méfait des écrans en général (télévision, tablette….) est le risque de favoriser le développement d’un diabète de type 2 en raison d’une trop grande sédentarité. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans Archives in Disease for Childhood. Plus de 3 heures d’écran quotidiennes augmentent à la fois le poids et la résistance à l’insuline.

Si plus du tiers des enfants passent environ une heure par jour devant un écran, 18 % y restent plus de 3 heures et 4 % n’ont aucune restriction.

 

Sujets associés