Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trop de fructose peut entraîner un risque de maladie du foie chez l'enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Les enfants qui consomment beaucoup de fructose, qui se trouve principalement dans les boissons gazeuses et sucrées, sont susceptibles de présenter une maladie du foie, appelée stéatose hépatique non alcoolique.

Il est connu que, consommé en grande quantité, le sucre peut causer des caries et à long terme du diabète, chez l'adulte comme chez l'enfant. C'est pour cette raison que ces derniers doivent limiter la consommation de boissons sucrées et éviter les grignotages devant la télévision ou l'ordinateur. de Rome évoquent un autre risque : une trop grande consommation de fructose est associée à la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Il s'agit d'une maladie du foie, la forme la plus avancée de la maladie d’un foie gras non alcoolique (NAFLD), qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques.

Les chercheurs ont étudié 271 enfants et adolescents obèses souffrant de maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) ayant subi une biopsie du foie. Ces derniers ont rempli un questionnaire concernant leur alimentation, indiquant quand des aliments spécifiques ont été consommés (petit déjeuner, collation du matin, déjeuner, collation de l'après-midi, dîner), la fréquence (tous les jours de la semaine, parfois ou jamais) et la taille des portions. Le document a permis d'établir que les principales sources de fructose chez ces enfants et adolescents étaient les sodas

L'importance d'une bonne éducation nutritionnelle

Les résultats ont montré que 37,6 % des patients souffraient d'une stéatohépatite non alcoolique (NASH) et même 47 % d'entre eux présentaient une stéatohépatite non alcoolique et un taux élevé d'acide urique. "Dans cette étude, nous démontrons pour la première fois que les concentrations d'acide urique et la consommation de fructose alimentaire sont indépendamment et positivement associés à une NASH. Son développement peut affecter de façon marquée la qualité de vie chez les personnes touchées et il est donc crucial de comprendre les facteurs de risques chez les enfants afin de concevoir des interventions efficaces qui peuvent être utilisées en toute sécurité", concluent les chercheurs.

Ces derniers prônent une forte éducation nutritionnelle et une limitation d'accès aux sodas et autres boissons sucrées pour réduire la consommation de fructose dans cette population. Dans ce but, plusieurs pays ont déjà lancé des campagnes pour interdire les distributeurs automatiques de boissons gazeuses dans les écoles.

 

Sujets associés