Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Covid-19 : ouverture de la troisième dose pour les 12-17 ans

Publié le par Marion Bellal

Les adolescents de 12 à 17 ans ont accès depuis ce lundi 24 janvier à la dose de rappel de vaccination contre le Covid-19. Néanmoins, cette ouverture n'entraîne aucune obligation, et les plus jeunes conservent pour l'instant leur pass vaccinal en ayant deux doses de vaccin.

Depuis ce lundi 24 janvier, les adolescents de 12 à 17 ans ont eux aussi accès à la dose de rappel vaccinal contre le Covid-19. Le Premier ministre, Jean Castex, a élargi la possibilité de recevoir une troisième dose à toutes et tous, le jeudi 20 janvier, lors d'une conférence de presse. Auparavant, seuls les jeunes étant immunodéprimés, ayant une pathologie à risque ou une comorbodité pouvaient réserver un créneau pour une troisième dose.

Néanmoins, cette dose de rappel n'est pas obligatoire pour les 12-17 ans et ne conditionne pas, pour l'instant, la conservation du pass sanitaire, désormais pass vaccinal. 

Covid-19 : quand les jeunes de 12 à 17 ans auront-ils accès à la 3ème dose ?

Les adolescents de plus de 12 ans peuvent donc prendre rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel dès ce lundi 24 janvier, à condition d'avoir eu leur schéma de primo-vaccination complet depuis trois mois. Certaines communes ont ouvert des créneaux supplémentaires en prévision de l'augmentation de la demande. Seul le vaccin Pfizer-BioNTech peut leur être injecté. Jusqu'à 16 ans, l'accord d'au moins un des parents est nécessaire.

Face à un nombre moyen de nouveaux cas de Covid-19 confirmés de plus de 330 000 et de plus de 2 500 hospitalisations chaque jour, la dose de rappel permet de renforcer le système immunitaire et de limiter les formes graves. 

Covid-19 : qu'en est-il du pass vaccinal ?

En revanche, la troisième dose n'est pas obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans et ne conditionne pas la conservation de leur pass sanitaire, devenu aujourd'hui, lundi 24 janvier, pass vaccinal. Si le pass vaccinal s'applique à partir de 16 ans, les 16-17 ans pourront en effet le conserver en ayant eu deux doses de vaccin. Au mercredi 19 janvier, près de 4 000 000 jeunes de 12 à 17 ans (80 % de la tranche d'âge) avaient reçu leurs deux injections, soit leur schéma vaccinal complet, et plus de 250 000 leur dose de rappel, selon Santé publique France. 

Il est possible de se faire vacciner dans un centre dédié à cet effet, auprès de votre médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, ou dans un laboratoire de biologie médicale.

Sujets associés