Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trois enfants et un bébé retrouvés dans la jungle 40 jours après le crash de leur avion : comment vont-ils ?

Publié le par Mathilde Saez

En Colombie, quatre enfants âgés de 1 à 13 ans ont survécu pendant 40 jours dans l’épaisse et hostile jungle amazonienne. Leur avion s’était crashé, provoquant le décès des trois adultes à bord, dont leur mère. Leur sauvetage a été qualifié de « magique » par le président du pays.

 

Pendant plus d’un mois, quatre frères et sœurs (trois filles et un garçon) ont survécu dans la jungle amazonienne. Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) ont été retrouvés par des membres de la garde indigène. Très affaiblis, amaigris, les enfants doivent leur salut à leur aînée, Lesly, qui a su adopter de bons réflexes et prendre soin des plus jeunes. Pour l’Organisation nationale des peuples indigènes de Colombie, , « la survie des enfants est la démonstration de la connaissance et de la relation qu’entretiennent les indigènes avec la nature ». C’est grâce à des fruits croqués, des empreintes de pas ou encore des couches et un biberon, que les sauveteurs ont pu retrouver la piste de ces petits survivants. Les chances de survie paraissaient pourtant très minces dans cet environnement hostile où évoluent des jaguars, pumas, serpents et autres prédateurs, ainsi que des insectes de toute sorte.

La mère décédée 4 jours après le crash

« La fille aînée, Lesly, avec la petite dans les bras, a couru vers moi et a dit : 'j’ai faim' », a raconté Nicolas Ordonez Gomes, l’un des membres de l’équipe de sauvetage. « L’un des deux garçons était allongé. Il s’est levé, et il m’a dit : 'ma maman est morte' ». Leur mère est décédée après le crash de leur avion dans lequel voyageaient deux autres adultes, également décédés. La mère aurait survécu quatre jours avant de mourir et d’intimer à ses enfants de courir rejoindre leur père. Pris en charge dans l’hôpital militaire de Bogota, les enfants ont en effet retrouvé leur papa et leur grand-père, mais vont devoir rester hospitalisés encore deux à trois semaines avant d’être parfaitement rétablis.

Des premières images dévoilées

« Ils parlent peu », ont fait savoir leurs proches. « J’attends que les enfants récupèrent, je ne veux pas exagérer. Ce n’est pas si facile de leur poser des questions, ils viennent de passer 40 jours dans la jungle », explique leur père, Manuel Miller Ranoque Morales, cité par l’Agence France Presse. « Ils jouent avec les cadeaux, ils sont bien, ils sont entre de bonnes mains », ajoute le grand-père des enfants. Pour le moment, ils mangent peu : « On ne peut pas leur donner trop de nourriture pour le moment. Tout ça est un processus qui va prendre du temps ».

Les premières images des enfants filmées par la garde indigène ont été dévoilées. Leurs sauveteurs chantent, fument du tabac et remercient avec allégresse, selon des rituels indigènes.