Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tribune : des médecins et enseignants inquiets pour les enfants à l'approche de la rentrée scolaire

Publié le par Marion Bellal

Dans une tribune publiée jeudi 19 août par le quotidien Le Monde, une trentaine de médecins et enseignants s'inquiètent de la santé de nos enfants à l'approche de la rentrée scolaire.

À deux semaines de la reprise de l'école, les médecins et enseignants s'inquiètent de la propagation du variant Delta en France, qui touche plus les enfants que d'autres formes de Covid-19. Une trentaine de professionnels ont signé une tribune dans les pages du quotidien Le Monde afin d'alerter sur la santé de nos enfants et d'inciter le gouvernement à agir. 

« À deux semaines de la rentrée, face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue pour protéger leur santé dans les établissements scolaires », écrivent-ils pour débuter.

Une situation inquiétante chez nos voisins

Les signataires de la tribune comparent la propagation du variant Delta chez nos voisins : « Au Royaume-Uni, il s’est principalement diffusé à partir des enfants : plus d’un million d’élèves ont été absents au cours du dernier mois d’école. Aux États-Unis, 121 000 cas d’enfants et d’adolescents ont été rapportés la seule semaine dernière. »

Mais le variant a eu le temps de se développer aussi en France avant et pendant les grandes vacances : « Dans les Landes, à la veille des vacances, le taux d’incidence en milieu scolaire dépassait déjà, de très loin, celui des adultes, même chez les 3-5 ans », poursuivent-ils. Ils rappellent également que de nombreux cas ont été détectés ces deux derniers mois chez des enfants au cours de regroupements en centres aérés ou en colonies de vacances.

Des chiffres alarmants

« Le taux d’hospitalisation des 0-19 ans augmente dans les pays où le variant Delta est majoritaire. Aux États-Unis, jusqu’à 1,9 % des enfants testés positifs sont hospitalisés dans certains États. Dans celui de Géorgie, 7 enfants sur 100 000 sont actuellement à l’hôpital pour Covid-19. En France, au cours de l’année écoulée, 1,2 % des 0-9 ans testés positifs ont été hospitalisés et le nombre d’hospitalisations est aujourd’hui le double de celui de l’année dernière à la même date, celui des 10-19 ans, le quadruple », alerte les médecins et enseignants.

Ils rappellent que les enfants ne sont pas épargnés par le Covid long et par des séquelles très handicapantes dues au variant Delta. Pour la trentaine de professionnels signataires de la tribune, le protocole sanitaire défini par la France le 28 juillet n'est pas suffisant pour protéger les plus jeunes du virus.

Comment lutter contre le Covid-19 à l'école ?

Les médecins et enseignants de la tribune incitent le gouvernement à fermer les classes au premier cas d'infection, peu importe le niveau du protocole sanitaire défini pour le département concerné. Ils contestent aussi la possibilité au "niveau 1" de pouvoir retirer le masque en extérieur dans les écoles primaires. Ils réclament une meilleure définition des seuils faisant passer un département et ses établissements scolaires d'un niveau du protocole sanitaire à un autre.

Enfin, les signataires rappellent l'efficacité des détecteurs de CO2 et des purificateurs d'air, qui sont pour le moment recommandés mais pas obligatoires dans les établissements scolaires. Ils demandent également à ce que les effectifs des classes soient réduits, la distanciation physique entre les élèves étant sinon impossible, et pointent du doigt l'absence de réelle stratégie de dépistage dans le protocole.

« En France, après dix-huit mois de pandémie, l’école ne doit pas rester le talon d’Achille de la stratégie sanitaire. Nos enfants ont déjà payé un lourd tribut lors de cette crise, préservons dès maintenant leur scolarité et leur santé de risques évitables », concluent-ils.

Sujets associés