Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Transports scolaires : vers une pénurie de cars à la rentrée ?

Publié le par Véronique Bertrand

La rentrée de septembre risque d’être compliquée pour les élèves qui empruntent les cars de ramassage scolaire. Environ 400 000 élèves seraient concernés. En cause, une pénurie de chauffeurs. Le détail.

La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) alerte depuis plusieurs mois sur une pénurie de chauffeurs pour les ramassages scolaires. A ce jour, il en manque environ 8 000. Ce qui veut dire, qu’en septembre, environ 400 000 élèves ayant recours à ce mode de transport pour se rendre dans leur établissement se retrouveront sans moyen de déplacement. Ce sera probablement le cas sur certaines lignes des Hauts de France, qui alerte sur une pénurie à venir : malgré une campagne de recrutement en cours, les élus de la région avouent que la rentrée sera tendue : « On aura des problèmes, nous le savons déjà ».

Quelles solutions envisager ?

Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France, propose d’aménager les horaires d’entrée et de sortie de certains établissements scolaires pour que les bus soient remplis au maximum. Ce qui limiterait le nombre de convois.

Pourquoi les chauffeurs manquent-ils ?

Ingrid Mareschal, déléguée générale de la FNTV, l’explique par plusieurs raisons :

- Une pyramide des âges élevée avec, chaque année, des départs à la retraite.

- La crise sanitaire (Covid-19) et les confinements qui a fait découvrir aux chauffeurs une autre vie, sans coupure au milieu de leur journée.

 

Sujets associés