Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Top 5 des meilleurs événements Culture Jeunesse en France cet été : en avant la lecture !

Publié le par Luna Desanglois

Du 22 juin au 23 juillet 2023, rencontres, expositions, ateliers, spectacles et festivals sont organisés, pour réconcilier la jeunesse avec l’art de la littérature. « Partir en Livre », le grand festival du livre jeunesse, se tiendra aux quatre coins de l’Hexagone. Pour vous, nous avons retenu les 5 meilleurs événements !

Pour la 9e édition de « Partir en Livre », le Centre National du Livre (CNL) a mis les bouchées doubles. Au plus près de tous les jeunes de France, l’organisation soutient, finance ou organise plus de 5 500 événements en tous genres ! Cette année, celle-ci est parrainée par Antoine Dole, Diane Le Fayer, créatrice de Mortelle Adèle, et même Eric Antoine, le fameux magicien !

Parmi ces nombreux événements, nous vous en avons sélectionné 5 illustrant la grandeur, la diversité et l’intérêt du grand festival.

1. Festival « Contes d’été aux Epinettes »

Cap sur la capitale pour découvrir notre premier arrêt ! Du 1er au 26 juillet 2023, spectacles, projection et contes de rue animeront les allées du 17e arrondissement de Paris. Organisés par l’Association Calliope, ces événements, parrainés par le CNL, animent les soirs d’été des locaux depuis 2020. Ancrée dans une logique forte d’accessibilité, l’association tient la volonté de partager et de transmettre le conte et l’art oral au plus grand nombre !

Ludique, gratuit et convivial, le festival « Contes d’été aux Épinettes » mettra en scène une dizaine d’artistes conteurs, musiciens et danseurs qui émerveilleront les petits comme les grands. Au pied des immeubles, en pleine rue ou dans les squares parisiens, les artistes et les contes s’inviteront dans l’espace public. Cependant, l’association s’attache aussi à l’accessibilité des publics empêchés ; de fait, elle met à disposition la possibilité de déplacer l’art oral à domicile !

Ateliers de conte pour enfants 

L’Association Calliope met en place tout au long de l’année différents ateliers pour enfants. Accessible dès la crèche, « l’heure du conte » est un atelier et spectacle familial qui appelle les sens pour une immersion dans l’art oral. Pour les plus grands, l’atelier « conteur en herbe » permet l’écoute et la prise de parole : un exercice pédagogique enrichissant !

Ouvrez vos calendriers, place aux dates et événements !

Le festival ouvre le bal le samedi 1er juillet, 15 h 30, par la projection du documentaire conté « Merveilleuses Voisines ». Laissez-vous porter par les témoignages inédits de femmes héroïques locales.

Les incontournables « Contes aux fenêtres » reviennent les mercredis 12, 19 et 26 juillet à 20h. De leurs fenêtres, ou installés dans l’espace éphémère des contes, au 7 rue du Général Henrys, les résidents sont invités à partager trois soirées de récits musicaux, dansés, inspirés des questionnements chers au territoire (le vivre ensemble, la solidarité, la place de la femme…)

Enfin, les « Contes Impromptus » composés d’histoires, devinettes et chansons se tiendront les vendredi 7 (17h-18h30), mardi 11 (16h30-18h) et mardi 18 juillet (16h30-18h).

Les informations et programmes détaillés du festival se trouvent sur le site.

2. « HAAAAAH ! Festival dessiné »

Place désormais au second festival. Rendez-vous à Die, dans la Drôme (près de Grenoble). S’y tient cet été le magnifique et original festival dessiné « HAAAAAH ! ». Du 27 juin au 1er juillet, la ville de Die se transforme pour le bonheur de tous les locaux et touristes de passage.

A l’origine de cette initiative : l’association Die Hawaï. Au-delà de leur capacité à faire de jolis jeux de mots, cette association du pays diois s’efforce de faire valoir l’art dessiné. Si la littérature détient une place de choix dans la culture, Die Hawaï nous rappelle de ne pas en oublier les dessins, d’autant plus dans les livres jeunesse, qui sont des œuvres à part entière, souvent mises au second plan. Leur mantra « dessin en livre, dessin en live » illustre à merveille cette volonté de rendre vivante et innovante la littérature dessinée.

Expositions, littératures ou même spectacles dessinés sont autant d’événements que promeut l’association tout au long de l’année. Mais cet été l’événement à ne pas rater cet été est bien le festival dessiné de Die !

Au programme de cette 3e édition : projections, performances poétiques, ateliers, rencontres, expositions, déambulations artistiques, spectacles dessinés, concerts… Bref de quoi découvrir Die de manière colorée et culturelle !

De plus, le festival, destiné à tous, s’adresse notamment aux enfants à travers de nombreux ateliers ludiques : le mercredi 28 juin par exemple, retrouvez « l’atelier décor en papier » à 9h30, mais aussi l’atelier rando-croquis et cartographie à 14h ! A noter tout de même que, si la plupart des activités sont gratuites, quelques-unes peuvent être payantes (mais à bas prix !).

La ville de Die n’oublie pas non plus les parents : une super « fiesta dessinée » avec concert et petit verre clôturera le festival le samedi 1er juillet.

Les informations et programmes détaillés du festival se trouvent sur le site.

3. « Festival Embarquement Immédiat »

Pour ce troisième festival direction La Réunion ! Un peu plus loin que la métropole, on vous l’accorde, le « Festival Embarquement Immédiat » rythmera la ville de Saint-Leu du 17 au 23 juillet. De quoi profiter des douceurs de l’île tout en s’enrichissant culturellement !

Destiné à tous, le festival se promet être chargé en activité. Au programme, les petits comme les grands pourront s’adonner à de multiples ateliers et animations pour faire connaitre et varier les plaisirs de lire. Toujours au cœur du projet national de « Partir en Livre », la littérature sera mise à l’honneur autant pour la démocratiser que pour s’en amuser !

Durant cette troisième semaine de juillet, c’est principalement l’association Yourtes en scènes qui accompagne le CNL et la région dans l’organisation du festival. Celui-ci s’inscrira d’ailleurs de la 9e édition du « Festival Carnet de Voyage de La Réunion ».

Un festival dans un festival qui promet activités sur activités ! Arbre à livre, espace lecture, ateliers origami, participation à la grande fresque du festival, portrait magique, création de cartes postales, ateliers Kapla, fabrication de badges, magnets, décapsuleurs… Et encore plein d’autres à découvrir ou à redécouvrir.

Yourtes en scènes, en organisant ce festival de grande ampleur, a à cœur de participer à la diffusion du spectacle vivant, professionnel ou amateur, pour favoriser le développement culturel dans sa pluralité sur l’île de La Réunion.

Un rendez-vous à ne pas manquer ! Les informations et programmes détaillés du festival se trouvent sur le site.

4. Festival « Partir en Livre » du Sud-Aveyron

Retour en métropole, cette fois direction le Sud-Aveyron du festival itinérant du même nom que l’initiative du CNL : « Partir en Livre ». La version aveyronnaise se veut mouvante ! En effet, du 17 au 21 juillet, le festival se déplacera au plus près des locaux. Se consacrant à la lecture jeunesse et au spectacle vivant cet événement inaugure sa première édition.

Cette initiative est portée par le réseau Lire et Faire lire, une association qui agit dans de nombreuses villes de France pour faire valoir le plaisir et la passion de la littérature.

C’est dans cette logique que bénévoles, bibliothécaires et mêmes comédiens vous accueilleront dans cette région chaleureuse. Au programme : animations, caravane à histoires, lecture d’albums en tous genres, Kamishibaï (théâtre ambulant japonais), ateliers écriture et illustration.

Chaque jour, retrouvez ces activités de 14h à 18h et laissez place en soirée à « la guinguette magique du Dr Troll » qui saura à coup sûr mettre un point final à une journée enrichissante et amusante ! Attention cependant à bien suivre l’itinéraire du festival !

  • 17 juillet : Saint-Rome-de-Cernon
  • 18 juillet : Saint-Affrique
  • 19 juillet : Réquista
  • 20 juillet : Camarès
  • 21 juillet : Rivière-sur-Tarn

Les informations et programmes détaillés du festival se trouvent sur le site.

5. « Festival du Livre de Poissy »

Notre petit tour de France pose ses bagages à Poissy, dans les Yvelines. C’est ici que se tiendra du 28 juin au 1er juillet la très attendue 1ere édition du « Festival du Livre de Poissy » !

Organisé par la ville, le festival, toujours soutenu par l’initiative du CNL, promet d’être riche en rencontres. En effet, chaque jour le festival aura l’honneur de collaborer avec des maisons d’éditions différentes. Avec elles, ce sont de nombreux professionnels de la littérature qui ont répondu présents pour animer les événements de la journée.

Le mercredi 28 juin par exemple, en collaboration avec la maison d’éditions jeunesse Sarbacane, les illustrateurs, auteurs et autrices Laura Lion, Claire Renaud, Pierre Vaquez et Krocui animeront différents ateliers illustration, gravure ou encore philo.

Quant au jeudi 29 juin, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, la ville de Poissy a permis librement et gratuitement la rencontre de nombreux autres auteurs, cette fois-ci en collaboration avec la maison d’éditions La Martinière et les Editions XXI ! Enfin, dédicaces, tombola caritative et concerts à gogo sont prévus pour clôturer cette première édition.

Les informations et programmes détaillés du festival se trouvent sur le site.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non