Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

TikTok : des parents malveillants s'amusent à piéger leurs enfants d'une façon peu respectueuse

Publié le par Hélène Bour

Faire croire à son enfant que son instituteur est défiguré, voici la nouvelle tendance Tiktok pour les “kids”. Choquant, discriminant, ce défi est vivement critiqué, à raison.

Aux États-Unis, le réseau social Tiktok fait encore parler de lui, et pas en bien. Une nouvelle tendance consiste pour les parents à piéger leur enfant en lui montrant un adulte au visage “différent” ou défiguré, et en lui faisant croire qu’il s’agit là de sa nouvelle maîtresse ou de son nouveau professeur. Le parent fait croire à sa progéniture qu’il a un appel FaceTime avec l’enseignant en vue de la rentrée scolaire. Face au visage de celui-ci, la réaction de l’enfant est alors filmée et diffusée en direct. Les vidéos sont regroupées sous les hashtags #teacherprank, #facetimeprank, #meetyourteacher ou #meetyourteacherchallenge (c’est-à-dire “le canular du prof”, “le canular FaceTime”, “viens voir ton prof” et “le défi viens voir ton prof”).

Comme le souligne le média en ligne Rockie, il peut s’agir d’un mugshot, autrement dit d’une photo prise pendant l’arrestation de l’individu, d’une personne ayant des problèmes de santé mentale, d’addiction, un handicap, un visage défiguré… 

Après avoir été utilisée à son insu pour ce défi stupide, Lizzie Velasquez, conférencière atteinte d’une maladie génétique rare, et figure clé de la lutte contre leharcèlement en ligne, a fermement condamné ce nouveau challenge.

Si vous êtes un adulte et avez un enfant autour de vous, s’il vous plaît, ne lui apprenez pas qu’il n’y a pas de problème à avoir peur d’une personne qui ne lui ressemble pas. Tout ce que les enfants ont besoin de savoir sur l’empathie et la bienveillance envers autrui, ils doivent commencer à l’apprendre à la maison. S’il vous plaît”, a-t-elle supplié aux jeunes parents. “Cela doit cesser. Nous sommes des êtres humains et nous avons des sentiments”, a-t-elle rappelé dans sa propre vidéo Tiktok. L’auteure et conférencière a fait l’objet de moqueries depuis sa plus tendre enfance, notamment du fait de son extrême maigreur, due à sa maladie rare. Fort heureusement, le message de Lizzie Velasquez a lui aussi fait le buzz. Espérons qu’il fera réagir et mettra fin à ce challenge malsain.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés