Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tiktok bloqué en Italie à cause du décès d'une enfant

Publié le par Ysabelle Silly

En Italie, après le décès d'une fillette lié à un challenge réalisé sur Tiktok, des mesures drastiques ont été prises. Les autorités italiennes ont bloqué le réseau social aux personnes dont l'âge ne peut être vérifié.

Elle avait 10 ans et s’appelait Antonella. La petite fille avait réussi à accéder à la plate-forme Tiktok et à s'inscrire malgré les restrictions d'âge. Le 20 janvier, enfermée dans la salle de bains de la maison familiale, située à Palerme, l'enfant a effectué le Blackout Challenge, un dérivé du jeu du foulard, avec une ceinture.

Se filmer en train de suffoquer

L'objectif du défi est de se filmer en pleine suffocation, le plus longtemps possible, et de publier la vidéo de ses « prouesses » sur le réseau social. Sauf que là, quelques instants plus tard, sa petite sœur de 5 ans l'a retrouvée inconsciente.

Avertis, les parents l'ont immédiatement emmenée à l'hôpital, mais la petite fille n'a pas survécu...

Dans les colonnes du quotidien La Repubblica, la famille s'est exprimée. « Antonella faisait le jeu de l’asphyxie », leur a expliqué une autre sœur, âgée de 9 ans. « Nous ne savions pas qu'elle participait à ce jeu. Je savais qu'Antonella allait sur TikTok pour des chorégraphies, pour voir des vidéos. Mais comment pouvais-je imaginer cette atrocité ? Ma fille, ma petite Antonella qui meurt à cause d'un jeu extrême sur TikTok : comment puis-je l'accepter ? », a réagi son père, Angelo, désemparé. Les parents ont décidé faire don des organes d'Antonella pour sauver d'autres enfants, dans le but que "d'autres enfants puissent vivre grâce à elle".

Une enquête ouverte pour « incitation au suicide »

Une enquête a été ouverte pour « incitation au suicide ». Le téléphone portable d'Antonella a été saisi par les enquêteurs italiens. Reste à déterminer si la fillette était en direct avec d'autres participants au Blackout Challenge, si quelqu'un l'avait mise au défi, si elle se filmait pour quelqu'un qu'elle connaissait.

L'âge légal pour s'inscrire sur Tiktok est de 13 ans. Antonella avait seulement 10 ans et n'aurait jamais dû pouvoir s'inscrire sur ce réseau social. L'Autorité pour la protection des données personnelles italienne a ainsi annoncé dans un communiqué qu'elle avait décidé de « bloquer le réseau social » immédiatement, et au moins jusqu'au 15 février. Il sera de nouveau autorisé à cette date après avoir montré un respect de l'interdiction d'exploiter "les données des utilisateurs dont l'âge n'a pas été établi avec une sécurité absolue”.

Sujets associés