Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tests de virginité : l'OMS demande leur arrêt

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un rapport du 17 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé demande que les tests de virginité, pratiqués dans certains pays afin de mesurer la pureté des femmes, cessent, car ils n’ont aucune valeur scientifique et sont médicalement dangereux.

En Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, au Brésil, en Inde, en Indonésie, mais aussi en Irlande du Nord, des tests de virginitésont pratiqués sur les femmes.

Comment fait-on un test de virginité ?

Il existe deux méthodes : l’insertion de deux doigts dans le vagin ou l’inspection de l’hymen. Quelle que soit la méthode utilisée, ce test de virginité est destiné à examiner l’appareil génital féminin afin de vérifier si la femme a, ou non, une activité sexuelle, ou si elle a subi un viol.

Or, l’OMS rappelle que l’apparence de l’hymen change selon l’âge, le taux d’œstrogènes, la position…

Des risques d’infection

Ces tests de virginité peuvent endommager l’appareil génital et entraîner des saignements, des infections. Notamment parce qu’ils sont souvent réalisés à la chaîne sur les femmes, et que les médecins qui les pratiquent utilisent les mêmes instruments d’une femme à l’autre, sans respecter les précautions d’hygiène nécessaires.

Ces tests sont humiliants, traumatisants, et conduisent certaines femmes à se suicider et d’autres à être tuées pour sauver l’honneur de la famille !

L’OMS rappelle que les tests de virginité “violent des droits humains essentiels comme celui d’être protégé des discriminations fondées sur le sexe, le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit à la jouissance du meilleur état de santé possible, et les droits de l’enfant. ”

Sujets associés