Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tests antigéniques dans les écoles, collèges, lycées : tout ce qu’il faut savoir

Publié le par Hélène Bour

Le ministère de l’Education nationale a annoncé le déploiement d’un million de tests antigéniques dans les établissements scolaires dès la semaine prochaine, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Pour qui, pour quand, pourquoi : on fait le point.

Écoles, collèges et lycées recevront bientôt des tests antigéniques, tests rapides pour dépister une infection par le coronavirus Sars-CoV-2. Le ministère de l’Education nationale a en effet annoncé le déploiement d’un million de tests antigéniques dès la semaine prochaine (16-20 novembre). Rappelons que selon les dernières données de l’Education nationale datant du 6 novembre, 3 528 élèves ont été testés positifs au coronavirus sur 12 millions d’élèves, et 1 165 adultes du personnel encadrant les enfants, sur un million d’agents du secteur.

Qu’est-ce qu’un test antigénique ?

Comme le test PCR, le test antigénique rapide vise à répondre à la question suivante : « le patient est-il oui ou non atteint de la COVID-19 ? », même sous forme asymptomatique. Ils sont également réalisés à l’aide d’un écouvillon inséré dans les fosses nasales. Mais là où les tests par PCR vont rechercher l’ARN du virus, autrement dit son patrimoine génétique, les tests antigéniques vont rechercher la présence de protéines du virus, les antigènes, localisés à la surface du virus. Ce sont sur ces protéines que se fixent nos anticorps pour détruire le virus.

Pourquoi déployer des tests antigéniques et non des tests PCR ?

Avantage majeur des tests antigéniques : ils nécessitent bien moins de matériel que les tests PCR. Le prélèvement effectué est déposé sur une bandelette, ou dans un tube avec un réactif. Si le résultat est positif, la bandelette se colore, le résultat est positif. Un procédé qui n’est pas sans rappeler celui des tests de grossesse urinaires.

L’autre avantage des tests antigéniques est le délai d’obtention du résultat, puisque quelques minutes suffisent (15 à 20 environ), là où il faut 36 à 72 heures pour ceux du test PCR.

Un bémol cependant : les tests antigéniques sont un petit peu moins sensibles que les tests PCR. Mais cette perte de sensibilité est contrebalancée par la rapidité de l’obtention du résultat, a estimé la Haute autorité de Santé (HAS).

Les élèves pourront-ils être testés ?

Pour l’instant, les tests antigéniques déployés dans les établissements scolaires n’ont pas vocation à tester les enfants et adolescents, a indiqué le ministère de l’Education. Dans un premier temps, il s’agira de tester les personnels des écoles, collèges et lycées, autrement dit les enseignants, surveillants ou le personnel administratif.

S’ils viennent à être testés à l’avenir, les élèves mineurs devront donner une autorisation parentale.

Notons par ailleurs que ces tests antigéniques seront prioritairement mis à disposition des établissements scolaires « situés dans des zones où l'accès aux tests virologiques est tendu, et lorsque des cas de Covid-19 sont apparus dans l'établissement », a précisé le ministère.

Tests antigéniques dans les écoles : qui réalisera le prélèvement ?

Le prélèvement sera effectué par les infirmières scolaires, par des associations de la Protection civile ou par des étudiants en santé. Une annonce qui n’a pas tellement trouvé l’écho escompté auprès des infirmières scolaires, déjà bien occupées à gérer les cas contacts et le mal-être des élèves lié au confinement. « On est saturées, à genoux, on n'a même plus le temps d'écouter les élèves qui font la queue devant nos bureaux », a ainsi déploré Saphia Guereschi, secrétaire générale du Snics-FSU (syndicat majoritaire des infirmières scolaires), auprès de nos confrères des Echos.

Notons que plusieurs personnalités publiques, dont le président de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ont approuvé la démarche et se sont dits prêts à aider pour faire du dépistage rapide parmi les lycéens.

Source : Les Echos

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés