Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tesla développe un dispositif d’alerte pour enrayer le drame des enfants oubliés dans la voiture

Publié le par Hélène Bour

Le géant américain de la voiture électrique Tesla souhaite en finir avec le phénomène des tout-petits laissés dans la voiture par leurs parents. Pour cela, il met au point un dispositif utilisant des ondes millimétriques.

Chaque année au moment des fortes chaleurs, la presse se fait l’écho de bambins oubliés en plein soleil dans le véhicule familial. Si l’issue n’est, heureusement, pas toujours fatale, certains enfants se retrouvent hospitalisés du fait d’une grave déshydratation.

Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice afin d’enrayer le phénomène, le géant des véhicules électriques Tesla a récemment demandé à la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis d’approuver un système de détection utilisant des ondes millimétriques.

Comme le rapporte l’agence Reuters, ce dispositif permettrait non seulement de détecter une présence dans la voiture, mais aussi d’identifier s’il s’agit d’un enfant, d’un adulte, d’un animal ou d’un simple objet.

Selon Tesla, un tel dispositif serait plus performant et plus efficace que ceux utilisant des caméras ou des capteurs sur les sièges. Ce système radar “fournit une perception de la profondeur” et peut “voir” à travers des matériaux souples, comme une couverture recouvrant un tout-petit, indique le constructeur auto. Il pourrait, en outre, détecter des micromouvements tels que des séquences respiratoires et une fréquence cardiaque, ce dont les caméras et capteurs de siège sont incapables.

Outre une alarme en cas d’oubli d’un enfant, ce système pourrait aussi améliorer les alertes qui concernent le port de la ceinture de sécurité ou encore adapter le déploiement de l’airbag selon le gabarit de la personne.

Tesla indique qu’il n’est pas le premier à s’emparer du système, puisque la FCC a déjà autorisé un dispositif similaire à Google pour ses voitures autonomes, en 2018.

L’antenne américaine de l’équipementier français Valeo a aussi fait une demande auprès de la FCC en mars dernier, pour un outil de détection d’enfant. Elle est en attente du feu vert.

Aux États-Unis, selon la National Highway Traffic Safety Administration, plus de 50 enfants meurent chaque année du fait d’avoir été laissés dans un véhicule en pleine chaleur.

Source : Reuters

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés